Alpha Condé ou le parcours de l’humiliation, une leçon pour Mamadi Doumbouya

Par Mamadou Aly Barry

Mamadou Aly Barry
Du Chef suprême, président de la république et commandant en chef des forces armées à la déchéance et l’humiliation d’un homme ayant perdu l’honneur et la reconnaissance. Destiné à diriger et gouverner dans l’honneur , l’homme décida personnellement à se donner un sort tristement célèbre digne d’un Houssein Habré.
Pourtant Dieu a tout donné à Alpha Condé âge,santé, prospérité et le pouvoir.
Dieu est grandeur, si Alpha ne venait pas au pouvoir les guinéens le reclameraient à corps et à cru. On l’aurait attribué tous les qualificatifs le meilleur intellectuel que la Guinée n’a jamais connu, le plus grand visionnaire et panafricain du continent.
Aujourd’hui l’homme est en disgrâce, quelle leçon faut-il tirer?
Au delà de la question du non respect des lois de la République il faut noter ceci
– l’orgueil est l’ennemi numéro un de l’être humain, l’orgueil détruit et met l’homme dans une malédiction incommensurable. Les signes de l’orgueil ne trompent pas : je connais tout, je n’ai pas besoin de conseils de qui que ce soit, je suis plus intelligent que les autres, le manque d’écoutes.
En réalité Alpha Condé est orgueilleux, son orgueil n’a rien de comparable. Malheureusement, il ne pourra plus s’en defaire.
Ce qui lui arrivé est la conséquence de son entêtement dû à son orgueil démesuré.
– La haine de l’autre. La haine détruit et obscurcie, compromet dangereusement l’existence de son auteur.
La haine inhibe le bon sens et ouvre la voie aux rancœurs et à la vengeance.
Nul n’a besoin d’être à côté de Alpha Condé pour le savoir ses émotions publiques en dit long sur son comportement.
Au fond de son isolement irréversible et ses dures réalités d’humiliation quotidiennes il porte avec lui un cœur qui saigne et abattu débarrassé de la l’ivresse du pouvoir.
Hier chef suprême aujourd’hui réduit à sa plus petite expression, l’homme ne peut rien décider mais pour ses besoins vitaux, manger et se soigner.
Les dirigeants actuels devraient prendre conscience de leur vulnérabilité et se dire que le pouvoir de l’homme est éphémère.
Nous sommes ce que nous faisons nos actes nous rattrapent.
Quitter la version mobile