Crise alimentaire mondiale: La Russie exige la levée des sanctions

L’’offensive lancée au cours du mois de février 2022 par le président russe Vladimir Poutine, a eu beaucoup de conséquences sur l’économie russe mais aussi dans le monde.

Suite aux sanctions internationales, plusieurs sociétés qui étaient implantées en Russie ont été obligées de partir. Sur le plan international, de nombreux pays subissent également les conséquences de l’offensive en Ukraine puisque le prix de plusieurs produits, notamment le blé, ont drastiquement augmenté. Cela est en effet dû à la forte dépendance du blé russe et ukrainien.

La situation avait déjà alerté plusieurs autorités qui avaient mis en garde contre une crise alimentaire mondiale si cela perdure. Le sujet a été évoqué par la Russie, qui a demandé la levée des sanctions pour éviter une telle situation, à cause du blocage des exportations de céréales ukrainiennes dès le début de l’offensive du Kremlin. Selon les propos rapportés par les agences de presse, un ministre adjoint de la diplomatie russe, Andrei Roudenko, a déclaré que : « La résolution du problème alimentaire passe par une approche collective, impliquant notamment la levée des sanctions qui ont été instaurées contre les exportations russes et les transactions financières ».

Pour rappel, ces propos interviennent alors que la Russie a fait savoir qu’elle paiera ses dettes extérieures en roubles. C’est ce mercredi 25 mai 2022 que Viatcheslav Volodine, porte-parole de la Chambre basse du parlement, a rendu publique l’information. « Premièrement, nous avons tous les fonds nécessaires pour effectuer les paiements. Deuxièmement, nous les paierons en roubles. C’est un choix conscient des États-Unis. Ils ont eux-mêmes interdit les paiements en dollars. Aujourd’hui, le rouble s’est considérablement renforcé, et en ce sens nous avons une bonne conjoncture sur le marché » a-t-il écrit sur Telegram.

Quitter la version mobile