Durée de la transition : « on a l’impression que le CNRD veut contourner l’article 77 de la charte » (Mohamed Tall)

La détermination de la durée de la transition en cours en Guinée, est une préoccupation majeure pour les cadres du parti UFR.

A l’assemblée générale hebdomadaire du parti , ce samedi 16 avril 2022, l’ancien ministre de l’élevage Mohamed Tall est revenu sur la récente sortie médiatique du secrétaire général à la présidence de la République qui soutenait que la durée doit être fixée par le CNT.

Selon le chef de cabinet de Sidya Touré, cette déclaration est en porte-à-faux avec la l’article 77 de la charte qui stipule que c’est le CNRD et les forces vives qui doivent, de commun accord, fixer la durée de la transition.

« (…)C’est un débat qui a pris de l’intensité à la suite de la récente intervention du ministre Secrétaire général à la Présidence dans l’émission animée par Alain Foca, disant que la durée doit être fixée par le CNT. Cette affirmation du Secrétaire général à la Présidence a suscité quelques réactions de la part des conseillers eux-mêmes, qui ont rappelé à l’ordre le Secrétaire général. L’article 77 de la Charte prévoit que c’est le CNRD et les forces vives qui doivent, de commun accord, fixer la durée de la transition. Face à cette réaction, on n’a pas eu de retour. Donc, le débat s’est arrêté là. Mais on a l’impression que le CNRD veut contourner l’article 77. Même si la Charte dit le contraire, ils veulent nous faire croire que la détermination de la durée de la transition revient au CNT. Ce qui est contraire à l’article 77. Que cela soit clair pour tout le monde »,a-t-il levé l’équivoque.

En lieu et place du cadre de concertation, le responsable politique souligne que la classe politique est plutôt favorable à un dialogue politique.

«Parce que nous voulons que la transition soit apaisée et nous ne voulons pas de problèmes pour notre pays qui a été déjà agité par plusieurs crises qui ont entraîné beaucoup de dégâts. Conscients de cela, nous avons demandé avec insistance au CNRD, au gouvernement de mettre en place un cadre de dialogue. Mais on n’a pas l’impression que les autorités veulent aller vers les élections. Il y a un flou sur l’avenir de la transition », a-t-il ajouté.

Il a en fin rappelé que le G58 avait lors de sa dernière réunion, identifié les faiblesses du cadre de concertation.

Quitter la version mobile