Enquête : Un jeune Guinéen soupçonne de financement illicite des manifestation contre le régime

Monsieur BALDE Mamadou Adama comme c’est lui qu’on parle, a toujours été un militant très engagé sur l’axe dès juillet 2014, ce jeune fait partir des premiers combattants pour la démocratie depuis le début de l’ère du Président Alpha Condé. Il était et, est toujours l’un des plus grands financiers des jeunes de l’axe.

Déjà les jeunes de l’axe reconnaissent que sa famille est très fortunée, généreuse et déterminer à accompagner ces combattants de la démocratie pour une meilleure justice en Guinée. Finalement, le régime de Conakry a eu raison sur lui, Monsieur BALDE Mamadou Adama était contraint de fuir les persécutions pour sauver sa vie et ainsi que celle de ses proches.

Tous ses amis estimaient que les différents emprisonnements dont il a été l’objet sous ce régime pouvaient le décourager à abandonner la politique, mais c’est mal le connaitre. À ce jour, selon les informations dignes de foi, Monsieur BALDE Mamadou Adama est plus que jamais engagé derrière l’UFDG pour dénoncer ceux dont qu’ils appellent : « la dictature en Guinée ! ».

À partir de son fief à Créteil, en France, il continue à participer activement dans les manifestations organisées par la Communauté Guinéenne à Paris, ne cesse à critiquer le régime actuel sur les réseaux sociaux. Selon la même source, en Mars 2020, Monsieur BALDE Mamadou Adama a offert une somme de quatre (4) Millions de Francs Guinéens et deux (2) Ordinateurs aux jeunes de Bambeto pour les encourager à empêcher tout changement de Constitution en Guinée, qu’ils qualifient comme un coup d’État-civil. Toujours Monsieur BALDE Mamadou Adama infatigable a offert la bagatelle de huit (8) Millions de Francs Guinéens à ces jeunes pour que la victoire de leur champion Cellou Dalein DIALLO soit une réalité à l’élection présidentielle de 2020.

Ses relations avec ses collègues de l’axe sont toujours au beau fixe, Monsieur BALDE Mamadou Adama devient toujours l’icône de ces jeunes, un exemple à suivre pour lutter contre la dictature en Guinée selon les jeunes contactés lors de cette immersion. Son combat politique a fait couler beaucoup d’encre parce que l’acharnement des autorités continue sur sa famille. Pas plus longtemps, le 31 octobre 2019, sa mère est morte suite aux coups et blessures sur cette pauvre Dame par les forces de l’ordre.

Selon la même source, un avocat avait été engagé dont nous taisons le nom, pour défendre les intérêts de la famille BALDE, mais malheureusement, celui-ci a fini par jeter l’éponge à cause de multiples persécutions dont il a été l’objet des forces de l’ordre.

enquêtes, Monsieur BALDE Mamadou Adama constitue aujourd’hui une cible privilégiée des autorités pour faire taire les jeunes de l’axe et d’ailleurs, il est traqué par la justice jusqu’à son dernier retranchement, les autorités le soupçonnent d’être à l’origine de financement des jeunes de l’axe.

Il est une évidence par rapport à l’allure et l’enveniment de ces différends qui l’opposent avec les autorités, son retour en Guinée ne sera pas aussitôt, parce que Monsieur BALDE Mamadou Adama sait ce qui l’attend.

Mohamed DIOUBATE Journaliste enquêteur

Quitter la version mobile