Entretien d’embauche : Ces erreurs à éviter

Pendant un entretien, certaines attitudes peuvent disqualifier un candidat. Peu importe la qualité de son CV et quelle que soit sa motivation. C’est vrai, rien n’est perdu s’il est vraiment excellent. Mais autant éviter les faux pas ! Voici ici une sélection d’erreurs à proscrire.

1) Manque de politesse et retard

Il est très difficile de se défaire d’une mauvaise première impression. Il faut savoir qu’un entretien commence dès l’entrée dans l’entreprise. Un candidat malpoli ou en retard sera automatiquement catalogué comme indésirable par le recruteur.

2) Style vestimentaire inadéquat

Même si l’entreprise est réputée « jeune et décontractée », vous devez avoir l’air concerné et sérieux. Attention cependant à ne pas trop en faire. Optez pour une veste ou un tailleur dans lequel vous vous sentez à l’aise.

3) L’excès de confiance et l’arrogance

La différence entre un candidat sûr de lui et un candidat arrogant est souvent minime. À force de sortir des affirmations gratuites, vous perdrez toute crédibilité. Utilisez des exemples, des anecdotes afin d’illustrer vos propos.

4) Raconter sa vie

Faites attention à ne pas tomber dans les familiarités et à ne pas vous attarder sur votre vie perso ! C’est le recruteur qui doit diriger la discussion : n’abordez des sujets personnels seulement s’il vous y invite.

5) Réciter son CV

Il est très important de maîtriser son parcours et de savoir en parler. Toutefois, évitez de répondre de manière trop rapide et surtout, d’avoir l’air de connaître votre CV par cœur. Autrement dit, lorsque vous préparez votre entretien, pensez aux grandes lignes, mais ne mémorisez pas vos réponses.

Quitter la version mobile