Guerre en Ukraine : La requête de l’Union Africaine à ses partenaires

Le président en exercice de l’Union Africaine, le Sénégalais Macky Sall, a sollicité une aide en faveur de l’Afrique, en raison de l’impact de la guerre en Ukraine.

C’est à l’Allemagne et ses partenaires que le chef de l’Etat Sénégalais, en recevant Olaf Scholz, en visite en Afrique, a demandé une aide face aux effets de la guerre en Ukraine sur le continent, notamment sur la sécurité alimentaire. «Le conflit nous affecte, même s’il se déroule sur un autre continent», a indiqué Macky Sall, insistant que «pour l’Afrique, nous voulons la paix… Nous voulons la paix même si nous condamnons l’invasion. Nous travaillons pour qu’il y ait une désescalade».

Le Dirigeant a poursuivi, préconisant «un cessez-le-feu, un dialogue et une paix juste pour l’Ukraine, pour la Russie aussi». En sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall dit avoir «exprimé au chancelier nos sérieuses préoccupations quant à l’impact de la guerre sur nos pays, pays africains, la flambée généralisée des prix et les pénuries. Je plaide pour que nos partenaires multilatéraux et bilatéraux nous accompagnent».

Au cours de ce point de presse, le Président Macky Sall a déclaré avoir reçu mandat de l’Union Africaine pour se rendre en Russie et en Ukraine. Ce déplacement était initialement prévu le 18 mai, «pour des raisons de calendrier», de nouvelles dates doivent encore être fixées. Le dirigeant sénégalais a en outre souligné que l’instance qu’il dirige a aussi accepté une réunion des chefs d’État du continent avec le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui en avait fait la requête.

Olaf Scholz, qui a vivement dénoncé l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a appelé à plus de solidarité avec l’Afrique, conscient, dit-il, des enjeux de sécurité alimentaire avec les risques élevés de famine. Le chancelier a par ailleurs promis que son pays maintiendra son soutien aux pays qui sont frappés par un manque de denrées alimentaires. Sans compter la poursuite des exportations des céréales d’Ukraine en vue de restaurer les équilibres alimentaires. Olaf Scholz entame sa première visite en Afrique en tant que chancelier. Après le Sénégal, il se rendra au Niger puis l’Afrique du Sud.

Quitter la version mobile