Guinée-Conakry: Et si Cellou Dalein Diallo avait vendu la lutte?

Et si Cellou Dalein Diallo avait vendu la lutte? Pourquoi le cas de la Guinée-Conakry, n’est pas semblable au cas ivoirien ? D’abord les guinéens ont hérité d’une vieille civilisation politique contre la France-Afrique, ne peuvent jamais accepter, un candidat qui a de l’accointance avec la France, comme Cellou Dalein Diallo, suspecté de comploter avec le président Alpha Condé. Cet opposant que tous les guinéens ont obéit et qui, vers la fin, a préféré raccrocher que de continuer la lutte. Sera-t-il pardonné un jour ? Seul le temps qui est l’autre nom de Dieu, nous le dira.

Cellou Dalein Diallo, suspecté de comploter avec le président Alpha Condé

Les peuls semblent être des alliés aux français dans leur lutte pour la conquête du pouvoir et les Soussous, gardiens de l’héritage politique de Sékou Touré, continuent de garder dent contre la France. Les peuls étant quasiment détenteurs à plus 80% de l’économie guinéenne, les soussous des agriculteurs. De mémoire de guinéen, aucun peul ne peut accéder au pouvoir parce que les autres, les trouvent de collabos des français.

C’est pourquoi, bénéficiant de cette assurance, le président Alpha Condé est allé solliciter le concours des russes pour sa sécurité et celle de sa politique, combattue par les français. Aujourd’hui, c’est la Russie dans le silence qui entraine les militaires guinéens et comme tout le monde le sait, partout où il y a les russes, les français n’osent pas s’aventurer, du coup, le président Alpha Condé aura son troisième mandat tranquille pendant du côté d’Abidjan, ce n’est pas encore gagné.

Le fait que M. Cellou Dalein Diallo supposé être l’opposant charismatique contre le président Condé se soit candidaté, il a déçu plus d’un, qui se dit, inutile de l’accompagner. Certains se posent encore des questions sur ce deal qu’il a signé avec les invisibles pour pouvoir avoir l’espoir de gagner ces élections. Mais l’homme Dalein Diallo ne veut pas entendre raison et est sur le stade de la compétition contre le puissant Alpha Condé, attendant le coup de sifflet.

Si, à ce niveau, on nous parle de similitudes avec le cas de la voisine la Côte d’Ivoire, je peux comprendre, puisqu’il y a eu des manifestations plus tragiques, occasionnées par l’opposition avec à leur tête, Célou Dalein Diallo, qui n’a pas encore fait le deuil de ces morts et court se candidater à ces élections présidentielles que tous les guinéens, donnent la victoire au président sortant, Alpha Condé.

Le choc que le dépôt de la candidature de Célou Dalein Diallo, a provoqué en Guinée, est plus qu’un séisme. Les guinéens de Paris, s’arrachent les cheveux à l’idée de voir celui qu’ils supportaient, se jeter dans cette aventure perdue d’avance. Le ton a baissé et le nombre des manifestants sur les places de Paris, a considérablement diminué.

La déception et le découragement ont eu raison sur les opposants qui avaient cru en Celou Dalein Diallo et sa côte de popularité en a pris un véritable coup et tout le monde le regarde partir comme un cadavre couché dans un cercueil, dont on est obligé de le conduire à sa dernière demeure. La comparaison fait jaser, mais ce dont on a ressenti, auprès de ses compatriotes qui croyaient en lui, comme un vrai opposant, qui était capable de renverser le pouvoir ou du moins lui créer des problèmes, a jeté l’éponge en allant accompagner son adversaire.

Les russes sont tapis dans l’ombre et veillent sur la sécurité de la Guinée et le président Alpha Condé, dort tranquille et songe à regarder dans son écurie, qui préparer pour sa future succession.

Pendant ce temps son ami, l’ivoirien Alassane Ouattara passe ses nuits blanches, craignant même pour sa propre ombre. Son dauphin Gon Coulibaly lui a fauché compagnie qui complique toutes ses stratégies et il est obligé de revenir sur sa parole qui lui crée plus d’ennuis que de respect.

Le cas guinéen semble être dans la boite car Cellou Dalein Diallo a signé ou a accepté de jouer le jeu, son peuple le regarde en attendant que le jour des élections arrive et de là où il est, il n’attend plus de gros scores, il sait que les carottes sont cuites, mais il aura prouvé à la face du monde, qu’il a été un grand opposant, jusqu’à une date où il a abdiqué, pour briser cette force d’une opposition qui aura encore du temps pour se retrouver un nouvel opposant.

Quitter la version mobile