Guinée : Concertations nationales:reactions de Oudy 1er, Mamadou Thug et Ibrahima C Camara

Les operateurs culturels étaient en face des nouvelles autorités ce lundi 20 Septembre 2021 suite aux concertations nationales entamées dans le pays il ya quelques jours.
Les artistes et acteurs de la culture se sont massivement mobilisés dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple pour disent-ils, montrer leur préoccupation à la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya.

Ce sont des artistes et acteurs visiblement dans la joie que nous avons vue ce lundi à la sortir des concertations. Ils sont très satisfait dans leur ensemble de faite qu’ils aient bénéficier de l’écoute de Colonel Mamady Doumbouya. C’est le cas de Oudy 1er qui n’a pas caché sa satisfaction.
《Avec le CNRD, nous avons évoqué la situation précaire que vis les artistes aujourd’hui, ensuite les attentes du secteur culturel que tout le monde connaît aujourd’hui ainsi que lacunes que nous avons dans l’exercice de notre métier. Le colonel Mamady Doumbouya, nous a rassurés (…). Il nous a promis de prendre en compte nos recommandations et de nous accompagner pour que le secteur culturel puisse avoir un nouveau souffle pour le bonheur de la culture 》,a -t-il confié.
Même point de vue que l’humoriste Mamadou Thug qui demande d’ailleurs à la junte que figure un artiste au poste de ministre de la culture dans le futur gouvernement de transition.
《 On veut un artiste comme ministre de la culture et du patrimoine historique. Un artiste connu de tous et qui a la tête sur les épaules, souligne Mamadou Thug.
Quant au président des entreprises culturelles et économiques de Guinée, il a plaidé pour la reprise des activités culturelles dans le pays. Sa structure est également disposée à accompagner la junte.
《La Guinée est le seul pays où les activités culturelles n’ont pas repris. Nous avons toujours dit qu’il est possible de continuer à produire des événements tout en respectant les mesures barrières. On l’a prouvé et on peut continuer à le prouver. On peut continuer à travailler avec les autorités sanitaires pour que les choses puissent évoluer. On est obligés d’accompagner les autorités pour une meilleure sensibilisation, parce que cela y va de l’intérêt de tous. Mais maintenant, ça urge vraiment》, martèle Ibrahima C Camara président de ladite association.

Soulignons pour finir que les artistes et les operateurs culturels guinéens vivent depuis deux ans sans qu’aucune activité culturelle ne soit organisée car interdit par le régime défunt de Alpha condé pour le covid-19.

Jacques kamano

Quitter la version mobile