Guinée: condamnation de la CEDEAO C’est la formalité (Mariame Sall UGDD)

Par : Jacques komano

Après soixante douze heures de l’arrestation du dictateur Alpha condé et la dissolution de toutes les institutions du pays, les Guinéens sont entre joie rien que ça. De la population en passant par les acteurs politiques et sociaux du pays, l’on note un soutien inconditionnel aux desormais nouvelles autorités du pays.
C’est en tout quand dans cet esprit d’allegresse que nous avons trouvé la vice presidente du parti l’union Guinéenne pour la Democratie et le developpement. A en croire aux dires de Madame Mariame Sall, elle se trouve dans l’enthousiasme.
《J’ai un sentiment de satisfaction parceque au moment ou l’armée vient de prendre le pouvoir ,tout le peuple de Guinée etait dans une situation vraiment inquiètante, dans une situation de resignation je dirais》,nous confie-t-elle.
Si beaucoup de personnes restent pessimiste quant à la bonne conduite de la transition. Cette dame engagée en politique est sereine.
《Je peux dire que je reste optimiste parceque à partir du moment où lui-même il dit qu’ils vont pas faire des erreurs qui sont passées…Tout ce que je peux souhaité, c’est qu’il comprenne qu’il est le sauveur de toute une nation et qu’il prenne cela en compte 》.
En Guinée ces dernières années, les opposants etaient la cible du gouvernement du professeur Alpha condé. C’est pourquoi, la vice presidente de l’union Guinéenne pour la démocratie et le Développement estime que l’espoir est grand aujourd’Hui .
《C’est un ouf de soulagement pour toute la nation pas seulement que les opposants. Les opposants parlaient oui,mais ceux qui ne parlaient pas c’est parcequ’ils se sont tout simplement resignés. Et nous pensons que ce gouvernement qui viendra va être à la hauteur pour reconcilier le peuple.Et nous sommes disponible de travailler avec eux》.
Plus loin, dame Mariame sall laisse entendre que la sortie des institutions internationales condamnant ce coups d’Etat n’est qu’une formalité.
《C’est la formalité ,parceque pendant qu’on avait besoin de cette communauté internationale,pendant qu’on avait besoin de la CEDEAO,pendant que le president faisait son coups d’Etat constitutionnel ,elles n’ont pas pu faire quelque chose.La population Guinéenne est resté dans l’angoisse ,dans la precarité ,dans cette dictature ,l’armée est venue nous sauver. Donc si elles le disent, c’est purement la formalité》.
Pour finir, notre interlocutrice a appelle le colonel Mamady Doumbouya à faire en sorte que l’espoir que le peuple de Guinée porte sur lui, soit realiste. Elle soutien de même que son parti est favorable à travailler avec le colonel Mamady Doumbouya.

Jacques kamano

Quitter la version mobile