Guinée : Une transition de 3 ans validée par la CEDEAO

L’organe législatif mis en place par la junte en Guinée a fixé mercredi à trois ans la durée de la transition avant le retour des civils au pouvoir.

«Le juge d’instruction du deuxième cabinet au tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako (pôle économique et financier) invite Monsieur Jean-Yves Le Drian à se présenter à son cabinet le lundi 20 juin 2022 pour affaire le concernant». C’est en substance le contenu de la convocation émise par la justice malienne, dont l’AFP a eu copie.

Selon une source judiciaire malienne du journal, «c‘est une histoire d’attribution d’un marché de fabrication de passeports maliens à une société française (à laquelle) le fils de Le Drian serait lié». Des affaires étranges dépoussiérées après l’ouverture d’une enquête qui faisait suite à une plainte d’une plateforme de plusieurs associations de la société civile malienne Maliko (La cause du Mali).

L’association Maliko insiste que «les procédures et règles instituées par la législation malienne, portant code des marchés publics, ont été allègrement violées à l’occasion de l’attribution du marché susmentionné», justifiant la plainte déposée à l’encontre de Jean-Yves Le Drian. Selon une magistrate malienne, «cette convocation n’a aucun fondement juridique». D’ailleurs, «aucune plainte n’est parvenue à l’ambassade de France à Bamako».

Cette affaire date de 2015, alors que le défunt Président Ibrahim Boubacar Keita était au pouvoir au Mali. A cette époque, relève l’Agence de presse, la société française Oberthur Technologie décrochait le marché de fabrication des passeports biométriques maliens. Un contrat qui courait sur une dizaine d’années.

Une autre source judiciaire malienne de l’AFP, ajoute une précision de taille : «Le Drian était à l’époque ministre de la Défense». Aujourd’hui, la question, selon la justice malienne, est de savoir si l’actuel ministre français des Affaires étrangères a «appuyé le dossier pour défendre une entreprise française ou ses intérêts ?».

Quitter la version mobile