Journaliste emprisonné au Sénégal: Ousmane SONKO appelle à une mobilisation générale

Pape Alé Niang, journaliste et patron de "Dakar Matin" emprisonné par le régime de Macky Sall

Pape Alé Niang, journaliste et patron de "Dakar Matin" emprisonné par le régime de Macky Sall

Le journaliste Pape Alé Niang, patron du média privé  Dakar Matin a été arrêté en novembre 2022 et mis en prison pour « diffusion de documents militaires de nature à nuire à la défense nationale? divulgation de fausses nouvelles.»
Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, il a été retourné en prison en décembre dernier. Pour protester contre sa détention jugée « illégale », il a entamé la grève de la faim. Cela a eu des impacts négatifs sur son état de santé.
Soucieux pour la vie du journaliste, l’opposant farouche de Macky Sall est sorti de son silence. «  Nous suivons de très très près la situation du journaliste Pape Alé Niang par les sources autorisées. Sa santé se dégrade de jour en jour et ce, de manière accélérée. Il nous est revenu qu’il refuse désormais de se faire perfuser et a décidé de poursuivre sa grève de la faim. Aujourd’hui il a fait un malaise aux environs de 16 heures. », écrit-il sur sa page Facebook avant d’interpeller: « Nous alertons tout le peuple sénégalais et la communauté internationale que Macky Sall sera tenu seul responsable de ce qui arrivera au journaliste« 
Le président du PASTEF a invité les population sénégalaise à se lever pour mettre  fin ce qu’il appelle « prise d’otage inacceptable : « J’appelle à la mobilisation générale pour mettre fin à cette prise d’otage inacceptable« , déclare-t-il.
Quitter la version mobile