L’Organisation de l’Unité Africaine : Telli Diallo et Sékou Touré: pourquoi l’assassinat programmé de l’un par l’autre

Qui était Telli Diallo?

A la sortie de cette école, Telli a terminé major.  Telli est alors affecté à Thiès comme substitut du procureur de la République.  Telli y est resté jusqu’à ce que la France créé le Grand Conseil de l’A.O.F.  Lorsque le général de Gaulle quitta la Guinée pour le Sénégal, lors de son tour en Afrique de l’Ouest, Telli dut écourter ses vacances pour repartir participer à l’accueil du général à Dakar.

Quelles intrigues montrent vraiment la nature des relations entre les deux hommes ?

Quand Sékou Touré nomma Telli à l’O.N.U.  Sékou Touré lui téléphona.  « Bonne fête madame Diallo, je profite de cette occasion pour vous informer que Telli vient de vous offrir un cadeau extraordinaire ».  Lorsque Sékou Touré annonça les succès de Diallo Telli à l’O.N.U.

Au cours du mandat de Diallo Telli à l’O.N.U. Le poste échut finalement à Rosemonde, la femme d’Achkar Marof, l’attaché culturel, qui plus tard remplaça Telli à la représentation de la Guinée aux Nations Unies.  Diallo Telli travailla deux ans à l’O.N.U.

Qui a fait élire Telli en 1964 et qui l’a fait réélire en 1968 ?

Telli a été pour la première fois Secrétaire Général Administratif au Caire en 1964.

Quelle est l’immense contribution de Telli Diallo à la reconnaissance de la Guinée et l’Afrique ?

Son passage aux Nations-Unies l’avait déjà rendu populaire sur les plans africain et international.  L’admission de la Guinée à l’O.N.U. Quand il a fallu faire admettre la Guinée à l’O.N.U. , Sékou Touré a fait appel à Telli.

Il semble que les États-Unis ont joué un grand rôle pour convaincre la France de ne pas opposer un véto à l’admission de la Guinée.  Après l’admission de la Guinée à l’O.N.U. , Telli a été nommé représentant et concomitamment Ambassadeur de la Guinée à Washington.  Telli en qualité de représentant de l’organisation, a été une courroie de transmission entre les différents États membres.

Désormais, il devait prêter serment en qualité de Secrétaire Général Administratif. La bonne gestion de tout ce complexe par Telli et son équipe a permis à l’O.U.A.  Pendant les deux mandatures de Telli de 1964 à 1972, il a su avec son équipe donner à l’O.U.A.  une stature internationale respectable et faire du Secrétaire Général la fierté de l’Afrique.

Les grandes luttes de décolonisation

Dans la résolution des crises et des conflits, Telli était toujours incontournable.  Selon Barry Bassirou, Telli n’a pas été réélu pour un troisième mandat du fait de son soutien sans réserve au régime suite à l’agression du vingt-deux novembre 1970.  Selon lui, quand il y a eu le 22 novembre 1970, Telli s’est battu pour rassembler la majorité qualifiée et convoquer un sommet extraordinaire à Lagos à cet effet.  Telli a suivi le mouvement de la Guinée.

Telli avait convoqué cette réunion des guinéens de confiance autour de lui car il souhaitait avoir leur opinion sur l’opportunité d’écrire une lettre de soutien à Sékou Touré. « Telli semblait pencher pour ne pas écrire.  Selon Barry Bassirou, Telli a écrit que certains lui en voulaient parce que tout le monde sait que depuis qu’il est à la tête de l’O.U.A. En soutenant si ouvertement Sékou Touré, alors qu’il était au service de toute l’Afrique, Telli s’est aliéné de ses soutiens et a compromis sa réélection en 1972.

Telli avait un respect pour le président Sékou Touré en ce qui concernait ses idées de décolonisation et de libération, et sa vision panafricaine, mais avait des inquiétudes sur la personnalité du président. De Rabat en 1972, Telli n’a pas été réélu. »  Telli a toujours eu les occidentaux contre lui durant tous ses mandats.  Telli était connu sur le plan international.

Pourquoi Sékou Touré a fait exécuter Telli Diallo ?

Il est certainement l’un de ceux qui ont vécu les dernières heures de Diallo Telli pour s’être retrouvé dans la même cellule que lui au camp de concentration Boiro, de sinistre réputation. Diallo Telli était aimé par tous les chefs d’État d’Afrique puisqu’il était à l’Organisation de l’Unité Africaine.

Quitter la version mobile