NOMINATION DES JOURNALISTES: est-ce une manière pour le CNRD de faire taire les voix dissidentes?

Journalistes nommés par le CNRD decembre 2022

Journalistes nommés par le CNRD decembre 2022

Depuis quelques jours, des journalistes pas des moindres, sont promus à des postes de responsabilités par le président du CNRD, Colonel Mamady Doumobouya.

Antoine Kourouma du Groupe Hadafo Média, Mohamed Kaba de FIM,  Cheickh Sadibou Ndoye de Djoma media ont bénéficié des postes au sein des organismes étatiques du pays et  dans les ambassades de la Guinée à l’extérieur.

Certains observateurs voient une stratégie de musèlement pacifique de la presse. « Le constat que j’ai fait, tous ces journalistes qui ont été nommés font partie des grands journalistes de la presse guinéenne. Dans leur travail, ils ne sont pas tendre avec la junte dirigée par Mamady Doumbouya. Puisqu’il ne peut pas les faire taire d’une manière brutale, il a trouvé une stratégie, celle de les mettre dans le beurre. Là, ils ne pourront plus rien dire« , raisonne un citoyen resté sous anonymat.

Si certains pensent ainsi, d’autres pensent le contraire. Pour ceux-ci, les journalistes qui sont nommés sont d’abord des citoyens guinéens et qu’il  n’y a aucun mal à leur confier des responsabilités pour contribuer au développement du pays. « Chaque citoyen guinéen, d’où qu’il vienne,  doit participer à l’édification de la nation. Si un journaliste bénéficie de la confiance du président de la transition, je ne trouve pas cela mal. Ce sur quoi il faut s’appuyer est que ces gens fassent le travail pour le bonheur des Guinéens« , dit-il Alpha Saliou Diallo.

Plus loin, il ajouter fait remarquer que « Beaucoup de journalistes ont la force de critiquer quand ils sont assis dans leurs studios, mais quand on les nomme, il baignent dans les pratiques contre lesquelles le peuple se bat. Il s’agit de la corruption, des détournements… », conclut-il.

 

Quitter la version mobile