Office guinéen de publicité (OGP): le directeur général lance des grandes réformes (par Hanzah Bah)

Nommé le 15 décembre dernier par décret du président Mamadi Doumbouya pour diriger la Direction Générale de l’office Guinéen de Publicité (OGP), le journaliste Mandian Sidibé est à l’œuvre pour porter haut ses ambitions à la tête de l’organe régulateur de la publicité en Guinée. De la digitalisation des recettes à l’élargissement de la fourchette de recouvrement de l’office, les réformes sont enclenchées pour impulser plus de dynamisme et de rythme.

C’est un secret de polichinelle, la règlementation de la gestion de la publicité sous toutes ses formes reste un vaste chantier ouvert en Guinée. Voilà de quoi stimuler l’engagement du directeur général M. Mandian Sidibé qui s’active depuis quelques mois à insuffler de nouvelles orientations à sa mission dans le secteur de la publicité. A l’issue des premiers mois de diagnostic et de prise de contact avec certains acteurs du secteur de la publicité, l’équipe dirigeante sous le leadership du célèbre journaliste est déjà à la tâche pour redorer le blason. A cet effet, des axes prioritaires de sa gestion sont tracés. Désormais, place au travail !

La Digitalisation du payement des factures

La fuite des capitaux dans la plupart des régis financières de l’Etat en Guinée a pour cause principale, la légèreté dans la gestion des flux de recettes engendrées dans le cadre du recouvrement des redevances et taxes. Ce handicap dans la gestion de la trésorerie est la première priorité de l’équipe de Mandian Sidibé. A en croire les propos du DG lors de sa récente visite à la mairie de Dixinn, la digitalisation du paiement des factures permettra d’éviter à la direction une perte de plus de 70% de ses recettes. Elle facilitera également le contrôle et le suivi de l’ensembles des opérations, qu’elles soient d’ordre financier, administratif et même logistique. Cette priorité est née de la vision clairvoyante du gouvernement de transition dirigé par le premier ministre Mohamed Béavogui, qui entend ainsi mettre en œuvre la volonté du président-colonel Mamadi Doumbouya qui consiste à nettoyer la gestion financière des caisses de l’Etat. Sans répit, la direction générale s’engage ainsi à matérialiser ce premier axe des réformes à l’office guinéen de publicité.

La catégorisation du personnel

Au-delà de la gestion des caisses de l’instance régulatrice de la publicité, Mandian est bien conscient de l’autre enjeu qui n’est autre que l’organisation structurelle de l’OGP à travers la requalification des ressources humaines pour plus de résultats dans l’atteinte des objectifs. Pour ce faire, le chantier de la catégorisation du personnel consistera non seulement à remettre à jour le fichier de l’ensemble des agents, mais facilitera aussi sa gestion pour une meilleure clé de répartition du travail à Conakry et dans les agences des régions du pays. C’est dire que rien ne sera comme avant, car le volet administratif est bien au cœur des réformes engagées par la direction générale qui, depuis son installation, ne ménage rien pour réussir ce grand pari. La Guinée change et elle changera par le biais de la volonté de ses dignes cadres résolument déterminés à mener au bout les idéaux du président de la transition.
La réalisation des infrastructures
Considérée comme un volet phare de sa vision à la tête de l’OGP, la construction du siège national dans la capitale Conakry précisément sur le site directionnel de Koloma, ainsi que celle des sièges régionaux à l’intérieur du pays pourrait permettre de franchir d’autres dimensions en termes de capacité de mobilisation des recettes et de motivation du personnel. Pour y arriver, le DG sait bien qu’il faudra compter tout d’abord sur ses fonds propres avant de tendre la main à un quelconque appui extérieur. C’est pourquoi, des rencontres avec les partenaires communaux à travers les cinq mairies ont été récemment organisées dans le but de les amener à aider l’OGP dans la mobilisation des recettes. En tant que collaborateurs privilégiés, le Direction Générale veut ainsi bâtir de solides relations de confiance avec les municipalités qui jouent un rôle central dans la mobilisation des redevances. Une coordination des actions est donc en vue pour assurer une meilleure collaboration afin de booster les recettes.
La construction de ces nouvelles infrastructures modernes et adaptées aux commodités de la régulation de la publicité est donc plus qu’une nécessité pour le clairvoyant Directeur Mandian Sidibé, qui se servira de son expérience et son expertise pour relever ce grand défi.

Hamzah Bah

Quitter la version mobile