Politique : L’UFDG campe sur sa position « Un délai de 15 mois »

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), rejette le délai de 39 mois proposé par le colonel Mamadi Doumbouya pour mener à bout la transition. Souleymane Suza Konaté assure que ce chronogramme n’est pas raisonnable.

Le coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’UFDG accuse le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de violer la charte de la transition.

‘’C’est une fuite en avant de la part du CNRD et de son président le colonel Mamadi Doumbouya. Il est dit dans la charte que la durée de la transition sera définie de commun accord avec le CNRD et les forces vives de la nation. Ce qui a été proposé comme durée n’est pas de nature à rassurer les guinéens’’, déclare Souleymane Suza Konaté.

Il affirme que les partis membres de l’ANAD n’entendent pas approuver ce chronogramme proposé par la junte au pouvoir.

‘’Le colonel Mamadi Doumbouya doit se ressaisir. Nous rejetons cette proposition de 39 mois. Une transition n’est pas faite pour régler tous les problèmes du pays. Elle est faite pour les affaires courantes et organiser des élections libres et transparentes’’, ajoute-t-il.

Il rappelle que ‘’l’ANAD a proposé un chronogramme qui tient compte de tous les préoccupations des guinéens. Pour nous, un délai de 39 mois n’est pas une durée raisonnable. Un délai de 15 mois est raisonnable pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le CNRD est en train de violer sa propre charte. Nous, nous ne sommes pas prêts à accepter cela’’.

Quitter la version mobile