Pourquoi Roger Bamba était en prison

Pourquoi Roger Bamba était en prison

Pourquoi Roger Bamba était en prison

Roger Bamba a été arrêté le 7 septembre à son lieu de travail et accusé de  »production, diffusion de propos de nature à troubler la sécurité publique ».

« Quelques jours avant son arrestation, Roger Bamba avait eu des échanges tendus en messagerie privée avec un membre du parti au pouvoir RPG. Ce dernier avait promis de rendre public leurs échanges et les  »propos menaçant la quiétude du pays », a rapporté son avocat à Amnesty International.

Le jour de son interpellation, M. Bamba a été convoqué à 9h par la responsable des ressources humaines de l’assemblée nationale, où il est employé comme assistant parlementaire. A son arrivée, il est arrêté par des agents de la police, à en croire son avocat.

Il a été détenu à divers endroits avant d’être déféré à la Maison centrale de Conakry le 10 septembre, d’où il a été transféré à l’hôpital dans la nuit du 16 au 17 décembre. Il est décédé quelques heures après son arrivée.

Roger Bamba est l’un des 300 à 400 personnes interpellées ( les chiffres varient selon sources) dans le cadre des contestations électorales liées à la présidentielle du 18 octobre dernier. Sa mort a choqué plusieurs personnes, au-delà de sa famille politique.

L’Ambassade des Etats-Unis à Conakry, par exemple, a « déploré la perte du militant de l’opposition Roger Bamba, décédé le 17 décembre après avoir été placé en détention préventive depuis le 10 septembre ». Elle a exprimé ses « sincères condoléances à sa famille et à ses amis » et exhorté « le gouvernement de Guinée à respecter les procédures régulières et l’Etat de droit en s’attaquant aux perceptions de restrictions ciblées sur les dirigeants de l’opposition et en veillant à ce que les personnes détenues bénéficient de procès équitables sans retard injustifié »

Quitter la version mobile