Seydou Sidibé, Directeur Exécutif de l’organisation ACDI-Guinée et Point Focal du mouvement International Eco jogging, nous parle de ce mouvement.

Ils sont nombreux des jeunes guinéens qui se mettent au travail pour servir leur nation au sein des organisations non gouvernementales. Parmi ceux-ci, il faut citer Seydouba Sidibé qui se bat aujourd’hui avec son équipe pour mettre leur emprunt avec des actions citoyennes. Nous l’avons rencontré à l’orée d’un grand évènement que lui et ses collaborateurs comptent mettre en œuvre. A cœur ouvert………..
Bonsoir chers lecteurs!
je me nomme Seydouba SIDIBE, Directeur Exécutif de l’organisation ACDI-Guinée et Point Focal du mouvement International Eco jogging.
Vous directeur exécutif de cette ONG, dites-nous quels sont les objectifs visés ?
D’abord j’aimerais vous parler un peu de l’initiative.
Eco jogging est une contraction de mot : Eco qui fait référence à l’écologie et le jogging qui est un terme anglais qui fait référence au sport (course à pied la plus pratiquée). De façon plus simple, Eco jogging signifie, pratiqué du sport tout en débarrassant l’environnement de déchets (spécifiquement les déchets plastiques). Un corps sain dans un environnement sain.
Cette initiative a vu le jour au Togo en 2017, et Monsieur Félix Akizou TAGBA en est le Président Fondateur. Elle est pratiquée actuellement par plus de 16 états à travers le monde et notre cher pays en est à sa première participation.
L’objectif visé consiste à impliquer, sensibiliser et amener tous les citoyens à pratiquer l’Eco jogging pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment les ODD 3, 6 et 13.
Vous parlez de l’initiative Eco jogging, comment cette organisation fonctionne et quelles sont les activités développées ?
L’Eco jogging comme je le dit est devenu aujourd’hui un Mouvement Citoyenne International.
Il y’a une équipe de coordination basée au Togo qui est chargée de la planification des différentes activités à grande échelle et la mise en place des points focaux dans chaque pays du monde.
Les activités développées sont :
1- la sensibilisation : Le mouvement met beaucoup l’accent sur cette dernière, que sa soit sur le l terrain, à travers les réseaux sociaux et les médias étant donné que le Président Fondateur est lui même un homme de presse.
2- l’assainissement : Nous travaillons avec les leaders des zones identifiées et tous les acteurs concernés de près ou de loin par la salubrité pour une pérennisation de nos activités d’assainissement.
Comment comptez faire ces activités ?
Pour la réalisation de ces activités, nous comptons mettre un accent particulier sur la répartition responsabilités et les axes d’interventions entre les différentes parties prenantes, la mise en place d’un système de coordination adapté, inclusif et complémentaire.

Sur le terrain, l’approche active et participative est centrée sur la conscientisation et la responsabilisation des citoyens au travers des clubs d’Eco Jogging dont ils sont les acteurs clés.
Alors, comment comptez vous mobiliser les acteurs au compte de cette activité ?
Pour la mobilisation, nous avons débuter par une large communication en utilisant plusieurs canaux (le web tv, les réseaux sociaux, les médias, mais aussi de bouche à oreille).
Aux niveaux des lieux traversés par l’activité, nous avons susciter l’adhésion des élus locaux et des organisations de jeunesse.
Alors, qu’est ce que vous avez à tous les acteurs qui évoluent dans le domaine de l’environnement ?
La salubrité est une question de tous, alors pour moi que vous soyez une organisation qui évolue dans le domaine de l’environnement ou pas, nous sommes tous concerné.
Eco jogging est une initiative qui fédère les citoyens d’une même communauté autour d’un idéal commun (L’assainissement, le tri et le recyclage des déchets plastiques).
Nous vous invitons tous vous joindre à cette initiative que vous soyez une ONG environnementale ou simple citoyen. Merci.
Merci pour votre disponibilité !!
C’est nous qui vous remercions

Quitter la version mobile