Tribune : La Guinée peut se développer, je crois !

Le développement entendu comme un rétablissement des équilibres fondamentaux entre les éléments politique, économique et social d’un pays nécessitent des vraies approches intellectuelles. ! Si une élite n’y parvient pas, ce qu’elle n’est pas capable de lier son intelligence et sa situation ! Ce qui est très grave car plus on est intelligent plus on est conscient de sa situation et de son environnement ! L’anticipation, la création , l’innovation et la transformation sont des acquis d’un quotient intellectuel élevé !

Quand un groupe humain se constitue en communauté politique, si une conscience collective existe en se donnant un objectif de développement, il se donne un instrument pour l’atteindre. Cet instrument c’est un Etat viable et responsable !

Est-ce le cas pour nous ?

Je suis très dubitatif car en Guinée, l’État est simplement un instrument d’enrichissement pour les dirigeants. Il y a des entités politiques artificielles condamnées à disparaître, faute de conscience collective qui n’est pas par exemple la guinéenité ! On peut avoir une élite bien formée, faut-Il qu’elle soit capable de faire comprendre son message à la majorité !

La conscience collective est une affaire d’intelligence collective, du niveau de quotient intellectuel élevé qui appréhende et conçoit les faits et les analyse correctement. Nous devons y arriver.

La faille fatale est notre incapacité à maîtriser nos émotions collectives, au contraire ! Nous devons plutôt user de la raison et de l’humanisme pour poser les bases d’un processus de développement..

La raison couplé d’humanisme ! Face à nos problèmes communautaires, la générosité de coeur et d’esprit entraine un sentiment de solidarité qui fonde le sentiment national !.

Quitter la version mobile