Les Organisations professionnelles de médias (OPM) du Burkina Faso dénoncent l’enlèvement du journaliste Alain Alain, survenu le 13 juillet 2024, rapporte lefaso.net. Elles appellent à sa libération immédiate et soulignent les dangers de telles pratiques pour la liberté de la presse dans le pays.
Selon notre source, le journaliste Alain Alain, de Oméga Médias, a été enlevé à son domicile le 13 juillet 2024 par des individus armés et encagoulés se présentant comme des agents de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Depuis lors, ni sa famille ni son média n’ont de nouvelles de lui.
Selon un communiqué de presse de la direction générale de Oméga Médias cité par notre source, « le samedi 13 juillet 2024 aux environs de 5h, des individus armés encagoulés ont enlevé le journaliste et chef de Desk Langues nationales de notre groupe Alain Traoré dit Alain Alain à son domicile. Ces individus se sont présentés comme des agents de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) selon ses proches. Ils avaient promis de le ramener chez lui avant 8 heures pour qu’il soit à l’heure pour son émission du jour prévue à 10 heures ». Cependant, jusqu’à ce jour, Alain Alain n’a pas été ramené, et le lieu de sa détention reste inconnu.
Cet enlèvement s’ajoute à ceux récents des journalistes Atiana Serge Oulon, Adama Bayala et Kalifara Séré, où des individus se présentant également comme membres de l’ANR ont été impliqués. Les OPM ont fermement condamné ces actes, exprimant leur soutien à Alain Alain, sa famille, et ses collègues. Elles appellent les autorités politiques, administratives, judiciaires, et sécuritaires à prendre des mesures pour garantir la sécurité des journalistes et respecter les procédures judiciaires.
Les OPM insistent sur la nécessité de protéger la liberté de la presse et de garantir la sécurité des journalistes dans un État de droit. Elles tiennent les autorités pour responsables de la sécurité et de l’intégrité physique et morale de Alain Alain et demandent sa libération immédiate ainsi que celle de tous les autres journalistes enlevés.
Discussion about this post