Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé, ce samedi 15 mai 2021, sa solidarité à tous les cadres et militants de son parti, mais aussi aux opposants au 3ème mandat, emprisonnés depuis sept mois environ. A l’occasion de l’assemblée générale virtuelle de l’UFDG, Cellou Dalein soutient dur comme fer que ces détenus politiques le sont à cause de leur opposition au 3ème mandat et à leur appartenance politique : « Je vais penser à tous [ceux] qui sont illégalement détenus depuis bientôt sept mois sans aucune raison valable, sans aucune preuve, sans aucun motif sauf leur appartenance à l’UFDG et leur engagement de se battre pour que règne en Guinée la paix, pour que la démocratie soit une réalité, pour que l’État de droit soit une réalité, pour que les Guinéens puissent bénéficier tous des immenses potentialités économiques que la providence a données à notre pays. Ces citoyens innocents qui sont là, qu’ils sachent qu’ils ont notre soutien, notre solidarité. Ils n’ont pas seulement le soutien de la Direction nationale de l’UFDG, mais de tout le peuple de Guinée. Les gens sont mobilisés pour organiser des prières, marquer leur solidarité avec des contributions pour qu’ils puissent acheter leurs médicaments, se traiter, se nourrir et pour que leurs familles soient entretenues. »
Pour le président de l’UFDG, les accusations portées à l’encontre de ces détenus sont « sans fondement » et auraient un seul objectif, celui de « neutraliser » son parti : « Je suis peiné lorsque je parle d’eux. Je suis même sous une certaine émotion parce que j’ai horreur de l’injustice. Ils sont détenus dans des conditions insoutenables. Des gens qui n’ont rien fait parce que Alpha Condé a décidé d’affaiblir, de neutraliser l’UFDG et tous les adversaires du troisième mandat. Et ils ont bien identifié leurs cibles. Ce sont des gens qui étaient actifs dans l’animation politique, dans la communicationet qui étaient des symboles forts dans la lutte contre le troisième mandat. Ce sont ceux-là qui sont aujourd’hui en prison et on leur attribue des infractions grotesques et fallacieuses allant de la fabrication, de la détention et du stockage d’armes de guerre à l’insurrection, à l’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État. »
Selon Cellou Dalein tout « ce montage grotesque » a été possible parce que « Alpha Condé, c’est le juge, c’est le procureur, c’est lui la justice, malheureusement, et c’est pourquoi elle est devenue ce qu’elle est. Lorsqu’il n’y a pas une justice indépendante dans un pays, ça signifie qu’il n’y a pas de recours. Et Alpha le sait et c’est pourquoi il a inféodé la justice.»
Le président de l’UFDG accuse aussi le président Alpha Condé de semer le désordre dans la religion et le sport : « Il a semé le désordre dans la région. Il a décidé que le jour de l’Aylatoul gadr, que les fidèles musulmans ne peuvent pas [prier dans les mosquées]. Il est en train de semer le désordre dans le sport, notamment dans le football. C’est le désordre partout. Il ne supporte pas qu’il y ait une organisation politique, une organisation de la société civile qu’il ne contrôle pas. Dès qu’il a des doutes, il faut que les hommes soient changés et qu’ils mettent des gens à sa dévotion. »
Discussion about this post