Le lundi 21 décembre 2020, un drame s’est produit dans le quartier Manquepas de la commune de Kaloum. En effet, l’ingénieur nommé Alhassane Kaba a été tué lors d’une chute du 10e étage d’un immeuble en construction sans aucune protection.
Mamoudou Kaba, témoin oculaire de la chute mortelle, explique : « Nous étions en haut, il y avait un machiniste en bas. Il lui a fait monter les ciments avec les autres matériels. Ils ont fait monter un fût, deux fûts, troisième fûts puis le fer a lâché. Dès que le fer a lâché, l’ingénieur a essayé d’attraper quelque chose pour se sauver, le fer l’a tiré. Il a essayé de s’accrocher à moi, mais malheureusement, il n’a pas pu. Il est tombé et mort sur place ».
Par la même occasion, cet ouvrier dénonce le non-respect des mesures de sécurité et des conditions de travail. « Nous sommes payés journalièrement. Certains prennent 70 000 francs guinéens, d’autres 75 000. Les manœuvres, eux, c’est 50 000. Il n’y a aucun contrat entre nous et ceux qui nous ont engagés dans ces chantiers. Parfois, ils peuvent te chasser même des lieux. Il n’y a pas de matériels de protection. Ce sont eux seuls (les responsables de l’entreprise en charge de la construction, ndlr) qui portent des équipements de sécurité », a-t-il dénoncé.
Discussion about this post