Le Réseau des Journalistes pour l’Education Guinéenne (REJEGUI), soucieux de l’épanouissement de notre éducation, a observé le déroulement du processus des examens nationaux session 2021 avec attention.
Nous l’avons fait, de l’épuration des listes des candidats jusqu’à la proclamation de ces résultats. Comme tout un chacun, nous trouvons que ces résultats donnent froid au dos car les pourcentages sont désastreux et poussent aux interrogations, notamment au baccalauréat unique.
A l’élémentaire, ayant composé : 244922 dont 109343 filles. Admis : 152054 dont 66921 filles soit 62,08 %. Un petit progrès par rapport à l’année dernière, il y avait eu au total 132.840 admis sur 260 790 candidats. Soit un taux de réussite de 55,86%.
Au BEPC, Brevet d’Études du Premier Cycle : Ayant composé : 144843 dont 62230 filles. Admis : 50807 dont 20134 filles soit 35.08%. Presque le même taux de réussite l’année dernière avec un taux de 35,59% sur toute l’étendue du territoire national.
Alors qu’au baccalauréat unique, c’est de la catastrophe, comparativement à la session 2020, soit un taux de réussite de 44,43%. Malheureusement, cette année ils étaient au total 83946 dont 32560. Et sont déclarés admis 19669 dont 6389 filles, soit un taux de réussite de 25,36%.
Alors, nous sommes préoccupés par cette situation qui devient de plus en plus récurrente. Mais, vu le visage hideux que présente notre système éducatif depuis un certain temps, caractérisé par la démission collective de l’ensemble des acteurs : des apprenants aux décideurs en passant par les parents d’élèves sans négliger la part des enseignants, nous sommes persuadés que ces résultats reflètent le niveau intrinsèque de notre école.
Le REJEGUI avait salué les réformes engagées par le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, professeur Alpha Amadou Bano BARRY, notamment l’épuration des listes des candidats, la doublure des délégués dans tous les centres d’examen au baccalauréat unique, l’introduction des détecteurs de métaux et de téléphones, la réduction des centres d’examen pour mieux les cerner, l’augmentation des primes de collation des correcteurs au baccalauréat et tant d’autres.
Malheureusement, toutes ces dispositions prises par le MENA n’ont pas permis à la parfaite moralisation de ces examens, particulièrement le baccalauréat unique. Le Réseau des Journalistes pour l’Éducation guinéenne constate avec regret, comme ces dernières années, l’utilisation des téléphones par des candidats dans certains centres d’examen avec bien sûr la complicité des surveillants qui, ont accepté l’achat des consciences. A cela s’ajoute à l’autre pire constat, la fuite des sujets, en Sciences Mathématiques et Expérimentales, surtout. Parce que des sujets se sont retrouvés sur la toile avant leurs lancements. Le REJEGUI a déploré par ailleurs, le retard injustifié de la proclamation des résultats de ces différents examens nationaux, après un peu plus d’un mois de leurs tenues. Pourtant, le MENA avait l’habitude de faire mieux, ces dernières années afin de vite libérer les candidats du stress.
Nous saluons tout de même de passage les mesures prises par le MENA, condamnant des responsables d’une école privée dans la Direction Préfectorale de l’Éducation de Nzérékoré pour tentative de corruption d’un délégué au baccalauréat unique. Mais pour mettre un terme à ces genres de pratiques, nous exhortons les autorités éducatives d’aller plus loin pour élargir l’éventail des enquêtes pour ne pas être sélectives.
Surtout, pour mettre main sur les responsables de cette fuite des sujets qui semblent être plus facile à situer et de les punir à la hauteur de leur forfaiture. Sans quoi, ils vont forcément récidiver lors des prochains examens nationaux et cela encouragera d’autres à le faire. Car cette chaîne de corruption au sein du système éducatif guinéen devient méthodiquement huilée et élargie.
De l’autre côté, le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a procédé vendredi, 27 aout dernier, à la proclamation des résultats des examens de sortie session 2021 sur toute l’étendue du territoire national. En tout, 22 811 candidats, repartis en 124 filières ont affronté ces examens et 18 155 ont été déclarés admis soit un taux de réussite de 82,67%. Nous trouvons ce résultat satisfaisant, quoiqu’il soit un recul comparativement à l’année dernière ou sur 18 636 candidats, 16 220 ont été déclarés admis soit 87,04%.
Nous exhortons le gouvernement à travers le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, à multiplier les actions de communication pour améliorer davantage l’image de ce secteur éducatif.
Et pour ces opérations de dépôt des dossiers de candidature qui s’étendent du 1er au 22 Septembre 2021, nous invitons les jeunes à y prendre part car, l’école professionnelle n’est pas un gâchis comme le pensent certains.
En fin, le REJEGUI, Réseau des Journalistes pour l’Education guinéenne réitère son soutien aux efforts des autorités éducatives guinéennes pour la performance de notre système éducatif. Nous exhortons tous les acteurs engagés dans ce secteur dans notre pays d’être plus regardants dans la dynamisation de notre éducation car l’avenir de notre jeunesse et celui de notre nation, toute entière en dépend.
Le Réseau des Journalistes pour l’Éducation Guinéenne (REJEGUI).
Le Président
Mamadou Diongassy BAH
Discussion about this post