Alors que la Guinée fait face à la pandémie de Covid-19 depuis le 12 mars dernier, une autre épidémie semble s’en rajouter. Les autorités hospitalières de Koundara, dans la région de Boké, annoncent l’apparition de l’épidémie de fièvre jaune avec une vingtaine de cas et une dizaine de morts. L’information a été confirmée par le directeur préfectoral de la santé à nos confrères de mosaïqueguinée.
«Tout a commencé le 5 octobre dernier ici, l’hôpital de Koundara a d’abord reçu de façon sporadique des enfants malades avec un peu de fièvre. Sans attendre, nous avons commencé des tests au TDR du paludisme. Les médecins de la pédiatrie ont annoncé le paludisme grave; ensuite, nous avons isolé les enfants malades. Ensuite au début du mois de novembre, l’hôpital a commencé de recevoir d’autres cas mais fréquemment
Aussitôt, nous avons instruit de faire des prélèvements avec notre équipe de Ct-Epi. Les prélèvements ont été acheminés au laboratoire de Conakry, à Nongo. C’était exactement le 6 novembre dernier, vers le 19 novembre le résultat a prouvé que c’est l’épidémie de la fièvre jaune. Scientifiquement, un cas de fièvre jaune est une épidémie car c’est une maladie virale, c’est due à la piqûre de la moustique et le foyer se trouve à Sambailo», a fait savoir Dr Kolouba Kalivogui.
Selon lui, 23 personnes, tous des enfants, ont été atteintes et 13 ont perdu la vie, soit 10 hospitalisations depuis le début de l’épidémie. Pour pouvoir cerner la situation, Dr. Kalivogui indique qu’«une équipe de l’ANSS est actuellement à Koundara pour une stratégie de riposte sans attendre».
Mamadou Ramata DIALLO pour levecu.com
Discussion about this post