A l’issue d’une réunion de son comité exécutif mardi, la fédération guinéenne de football a confirmé avoir eu une réponse favorable à sa demande adressée à l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
Une lettre dans laquelle l’instance demandait une doléance aux autorités sanitaires afin de permettre aux acteurs du championnat local de reprendre le chemin des stades. Chose accordée désormais, mais avec des conditions qu’il faudra bien respecter : la liste nominative de toutes les équipes et tous les staffs, l’identification des médecins des clubs, le test anti-covid tous les 14 jours, l’établissement d’un nombre important de kits sanitaires autours et dans l’enceinte des Stades, le port des masques pour ceux qui ne jouent pas entre autres.
Un protocole strict qui sera soumis à un contrôle régulier de la part du Département Surveillance Intégrée des Maladies et Réponses, et qui devrait donc permettre aux différents clubs de refouler les pelouses et préparer la nouvelle saison sur toute l’étendue du territoire national.
Une première bataille que vient de remporter la FÉGUIFOOT et la ligue guinéenne de football professionnel. Il faudrait désormais faire face au problème fondamental qui reste le financement de ce nouvel exercice. Toutefois, voir la date du 3 octobre reportée ne serait pas une surprise, surtout sachant que les clubs ont normalement besoin de 30 à 40 jours de préparation pour aborder un exercice comme le championnat national.
Discussion about this post