Guinée: L’ONG AIMES-AFRIQUE/GUINÉE vole au secours des diabétiques et personnes vivant de l’hypertension artérielles

Au cours des trois dernières décennies, l’occurrence du diabète a augmenté drastiquement dans tous les pays du monde. Dans la région africaine, le nombre de cas a été multiplié par six, passant de 4 millions de cas en 1980 à 25 millions en 2014,selon l’OMS.

Avec environ 60 % des personnes vivant avec un diabète non diagnostiqué, la région Africaine présente la plus forte proportion de personnes ignorant leur condition.Dans beaucoup de pays africains, l’accès à un équipement de base pour le diagnostic et le suivi du diabète représente une difficulté importante, spécialement dans les centres de santé publics éloignés. Sur le continent, l’absence du produit insuline et en hypoglycémiants oraux pour le diabète reste limité ainsi que l’insuffisance des agents formés au diagnostic du diabète.En Guinée, ce sont des milliers de personnes qui vivent avec cette maladie meurtrière .
Pour diminuer le taux de positivité de cette maladie, l’association Internationale des médecins pour la promotion de l’education et de la santé en Afrique, a organisée une campagne de dépistage gratuit des populations du grand Conakry, notamment celles de FASIA,dans la préfecture de coyah. Selon le president de L’ONG AIME-AFRIQUE-GUINÉE, l’initiative s’inscrit dans le cadre du conseil scientifique de cette structure.
《Nous avons décidé d’organiser une journée de consultations gratuites .Cette activité rentre dans les grandes lignes de AIME-AFRIQUE, la représentation de Guinée a décidée vue que cette fois ci nous avons un conseil scientifique et pédagogique qu’est prevue à Lomé ,au mois de juillet-Août.Toutes les representations sont en train de réaliser des différentes activités. Et la representation de Guinée a choisie FASIA ,vue que elle est éloignée de la ville de Conakry.
Vue que les populations ont les difficultés d’accès aux hopitaux qui sont à la ville. Nous avons décidé d’agir dans ce sens afin que la population puisse bénéficier des actions de AIME-AFRIQUE 》,a souligné Docteur Doré Molomou .
Plus concrètement, cette journée consiste à faire 《La consultations gratuite pour le dépistage de l’hypertension et le diabète 》,ajoute Dr Molomou Doré president de cette organisation.

En réalité, les maladies chroniques font d’enormes victimes dans le continent africain,et en Guinée en particulier. Cela, dú au manque de connaissance de la population, sur ces maladies. C’est pour cela que Dr Bah Souleymane énumère les symptômes du diabète et de l’hyper tension.
《Le diabète est une maladie chronique caractériser par un excès du sucre dans le sang. Les facteurs favorisant sont les suivants:l’hérédité lorsque quelqu’un a un parent qui a un diabète,les habitudes alimentaires, la sedentarité et le manque de sports. Au niveau de l’hypertension artérielle ,ya l’âge, l’heredité,la modification alimentaire ,egalement l’excès du sel quant on prenne plus de deux mille trois cent miligramme du sel par jour on est exposé à faire une hypertension arterielle》.

Pour eviter la contagion de cette maladie, certaines mesures doivent être prises, telles que 《l’exercice physique, pour ceux qui ne sont pas hereditaire de la maladie. Pour l’hypertension, il faut stopper de fumer, les poisons alcooliques et il faut mangé moins de sel,une cuiellerée de sel de café par jour .Il faut pratiquer egalement, l’exercice physique》,preconise Dr Thierno Souleymane Bah.

Venue pour faire son texte de depistage, Fanta Diallo ne cache pas sa joie et lance une invite à la population.
《Je suis venu pour in depistage gratuit pour la consultations dans le cadre du diabète et de l’hypertension .C’est gratuit, on regarde la tension et la glycémie .Je conseil tout le monde de venir se faire consuler 》,invite-elle.

Martélons pour finir que cette journée culturelle de consultations gratuite organisée par l’ONG AIME-AFRIQUE-GUINEE, prendra fin demain. Pour ce debut, seul la zone de coyah est ciblée pour ce depistage et ce don de medicament.

Jacques kamano

Quitter la version mobile