La tension monte à Conakry alors que des tirs ont été signalés ce dimanche 5 janvier 2025, sur l’axe le Prince (Hamdallaye, Cosa, Koloma…), à la veille de la manifestation annoncée par les Forces Vives de Guinée.
Des témoins rapportent que des véhicules blindés des forces de sécurité ont été déployés dans plusieurs points stratégiques de cette zone connue pour être un foyer de tensions lors des appels à manifester.
« Depuis 20 heures, on entendait des tirs de gaz lacrymogènes et d’armes à feu. Les jeunes affrontaient les agents de sécurité. Nous sommes restés cloîtrés chez nous pour éviter tout risque », a témoigné un habitant joint par notre rédaction.
Revendications des Forces Vives
Les Forces Vives de Guinée, regroupant acteurs politiques et membres de la société civile, prévoient cette manifestation pour exiger le respect des engagements pris par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, notamment en faveur d’un retour rapide à un régime civil.
Une manifestation interdite
Dans un communiqué, le gouvernorat de Conakry a déclaré ne pas avoir autorisé cette manifestation, précisant qu’aucune demande préalable n’a été validée par les autorités locales. En conséquence, la marche prévue pour ce lundi 6 janvier a été « formellement interdite ».
Les prochaines heures s’annoncent déterminantes pour la suite des événements dans un contexte de vives tensions sociales et politiques en Guinée.