Ce sont vingt-un dossiers qui sont inscrits au rôle au cours de ces audiences criminelles du TPI de Kankan délocalisé pour la circonstance à la cour d’appel. Elles ont démarré ce lundi en présence de plusieurs autorités de la ville de Kankan. Des mis en cause sont principalement poursuivis pour des faits de viol, incendies volontaires, meurtre, assassinats, destructions de biens privés et autres. Au terme du procès qui va durer quelques jours, ces accusés seront situés sur le sort à eux réservé par la justice.
Alors que la criminalité prend une proportion inquiétante dans la ville de Kankan, la justice a aussi lancé son combat. Ce lundi, une dizaine d’accusés ont comparu devant le tribunal criminel pour des faits jugés graves par plusieurs personnes. Pour le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan, le début de ce procès marque une volonté manifeste de la justice de s’engager dans la lutte contre la criminalité dans sa juridiction. « C’est dans notre plan d’éradication de la criminalité dans la ville de Kankan que nous nous sommes inscrits à l’ouverture de ce procès » a souligné Marwane Baldé.
« Nous rassurons la population de Kankan qu’aucun innocent ne sera condamné à ce procès pénal mais aussi qu’aucun coupable déclaré n’échappera à la condamnation. Nous, ministère public veillerons à l’application de la loi », a-t-il poursuivi.
Abdoulaye Israël Kpoghomou, avocat général de la cour d’appel de Kankan a par ailleurs rappelé que l’ouverture de ce procès criminel est une manière de ramener la paix dans les localités relevant du ressort de la justice.
A Kankan, les autorités locales étaient massivement mobilisées pendant l’ouverture de ce procès. Elles souhaitent que les personnes qui seront condamnées puissent véritablement purger leurs peines et servir d’exemple.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com
Discussion about this post