Finalement à quoi servent toutes ces annonces du chef de l’État dans le but de « gouverner autrement » ? Au sortir de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, le chef de l’État réélu pour une troisième fois, s’est montré de plus en plus volontariste pour améliorer sa gouvernance. Il a, lui-même, délibérément engagé de « gouverner autrement ». Il fait de plus en plus des annonces publiques pour lutter contre la corruption ; des mesures ont été prises à cet effet, relatives aux déclarations de biens des ministres avant leur entrée en fonctions. L’opinion, elle regardait tout cela avec satisfaction de voir le président Alpha Condé morigéner contre les mauvaises pratiques qu’il veut mettre fin.
Kassory Fofana, en passe de devenir N°2 du régime !
À l’aune de ces annonces publiques pour gouverner autrement, nombreux sont des Guinéens qui attendaient le président Alpha Condé changer totalement l’ossature de son gouvernement. Mais l’emprise politique aura eu raison de lui. La realpolitik veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Selon certains avis, c’est cette même dynamique qui a poussé le chef de l’État de reconduire l’actuel Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana. Ce dernier, on sait, a fait fondre son parti GPT au RPG. Mais à quel prix ?
D’autres avis estiment plutôt que l’enfant de Forécariah est devenu le N°2 du régime. Sa reconduction à la primature en est la parfaite illustration. Au sein du RPG, Kassory Fofana a su attirer de nouveaux amis, des caciques du parti qui ont peu de personnalité, et peu d’appétence à afficher leur leadership devant Alpha Condé. Alpha Condé, en effet, est le général de sa troupe, mais à ses côtés, osons-le dire sans ambages, Kassory Fofana est en passe de devenir le N°2 du régime devant un Dr Mohamed Diané qui est frappé par sa soumission extrême. Dans tous les cas, le chemin semble baliser devant Kassory Fofana dans la perspective de remplacer Alpha Condé.
Discussion about this post