L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a procédé ce jeudi 1er octobre à la remise aux autorités sanitaires guinéennes d’un important lot d’équipements et matériels de réanimation, test de dépistage et de laboratoire d’une valeur de 1 095 436 dollars américains, soit plus de 10 milliards de francs guinéens, pour la riposte à la pandémie du COVID-19 et le renforcement du système de santé guinéen. Une remise qui s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du programme REDISSE, financé par la Banque mondiale en vue de l’atteinte de l’objectif pour le développement durable relatif à la santé et au bien-être (ODD3).
Selon le Pr. Georges Alfred Ki-Zerbo, le représentant de l’OMS en Guinée et chef de file des partenaires techniques et financiers, « en apportant cet appui aux autorités sanitaires de la Guinée, le Système des Nations-Unies et les Partenaires techniques et financiers (notamment la Banque mondiale) souhaitent contribuer au renforcement des capacités de riposte sanitaire du pays, par le relèvement du niveau des diagnostics et de celui de la prise en charge des patients. L’élargissement de la dotation de ces fournitures aux régions et préfectures de santé contribuera, à coup sûr à la réduction de l’impact sanitaire et socio-économique de la Covid-19, déjà durement ressentis en Guinée ».
Pour la représentante de la Banque mondiale à cette cérémonie de remise, Lydie Sankara, c’est tirant les leçons de l’épidémie d’Ebola que son institution a rapidement mis à la disposition du gouvernement guinéen son appui technique et financier à travers le projet REDISSE. « L‘évènement qui nous réunit ce matin est la matérialisation de ces efforts incessants et constants de la Banque mondiale à soutenir le peuple guinéen dans cette lutte contre la pandémie. Cette acquisition d’une valeur de plus de 10 milliards de francs guinéens composée de kits, c’est-à-dire des masques, blouses, appareils réactifs et autres, a été exécutée par l’Organisation mondiale de la santé, notre partenaire, pour renforcer les actions de riposte aujourd’hui déjà entamées. A cet effet, la Banque mondiale souhaiterait à cette occasion féliciter et encourager toutes les équipes et les parties prenantes engagées dans la réponse globale du gouvernement contre la pandémie », a-t-elle souligné.
Au nom du gouvernement guinéen, le chef de cabinet du ministère de la Santé, Yacouba Barry, a assuré que cet appui va renforcer les capacités de riposte de la Guinée contre le nouveau coronavirus. « Tout en me réjouissant du fait que les conventions signées avec l’OMS sont en train d’être exécutées convenablement comme le témoigne la présente cérémonie, je demeure convaincu que cet appui va sans aucun doute renforcer les capacités de riposte de la Guinée contre la Covid-19 », a-t-il déclaré.
Balla Yombouno
Source ledjely.com
Discussion about this post