Pour exiger à la junte l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), mouvement dissous par les autorités de la transition a appelé à de nouvelles manifestations ce mercredi 17 août 2022 sur l’ensemble du territoire national.
Soutenue par les coalitions des partis politiques dont l’ANAD et les Forces vives de la nation, la journée de ce mercredi, en raison de la forte pluie qui s’est abattue principalement sur Conakry s’est plutôt transformée en une journée ville morte.
Ce deuxième appel sous la junte militaire au pouvoir n’a connu pratiquement aucune mobilisation dans plusieurs quartiers de la capitale Conakry.
Même si la circulation est quasi-paralysée sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen, un important dispositif sécuritaire est tout de même installé dans plusieurs carrefours, il s’agit du carrefour Cosa, Bambeto et la Tannérie notamment où devrait se tenir le point de ralliement pour la marche.
A nos dernières nouvelles, aucun incident majeur n’a été signalé.
Dans un communiqué rendu publique très tôt dans la matinée, le FNDC dénonce la présence « des militaires issus de différentes unités et lourdement armés ont envahi les différents axes routiers du Grand Conakry ainsi que les artères et quartiers de plusieurs villes de l’intérieur du pays ». Dans le même communiqué, les organisateurs de la manifestation affirme que les localités qui ont pris part à cette dernière qualifiée « d’envergure nationale » sont : Kaloum, Matam, Matoto, Ratoma, Dixinn, Coyah, Kindia,Forecariah, Tanènè, Kolaboui, Boké, Mamou, Labé, Dalaba, Pita, Kankan, Siguiri, Macenta et N’zérékoré.
Nous y reviendrons.
La Rédaction