Tout malinké qui votera pour un autre candidat malinké, aurait voté tout simplement pour Cellou Dalein Diallo », voilà des propos attribués au chef d’Etat Alpha condé, en visioconférence, samedi 19 septembre 2020, avec les militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel, en direct de Kankan pour le lancement officiel de la campagne de l’élection présidentielle d’octobre prochain en Guinée.
Depuis cette communication qualifiée « d’ethno-stratégie », les réactions se multiplient au sein de l’opinion publique, particulièrement la classe politique. Le président du PADES, Dr Ousmane Kaba, candidat à l’élection présidentielle pense tout simplement que c’est aveu de faiblesse de la part d’un chef d’Etat.
Si les gens de Kankan sont révoltés, ce n’est pas pour une question d’ethnie, il n’a qu’à leur donner de l’électricité (…) Depuis dix (10) ans il est là pour ça, il n’a pas pu donner du courant alors qu’il arrête. Ce n’est pas le rôle d’un chef d’Etat de mettre le feu dans son pays », a regretté Dr Ousmane Kaba.
Discussion about this post