L’ancien président Ivoirien est arrivé ce jeudi dans son pays où il avait été contraint de quitter il y a dix ans. Son acquittement de crimes contre l’humanité par la justice internationale et le feu vert du président Alassane Ouattara, lui ont permis de retrouver le sol ivoirien. Une forte mobilisation de fans, amis et collaborateurs était visible à sa réception. Une venue qui n’est pas restée sans commentaire chez certains leaders politiques de la Guinée. C’est le cas du président du parti PUR que nous avons joint au téléphone. Le leader de ce parti salue cette action et remercie les institutions qui ce sont impliquées à l’acquittement de Laurent Gbagbo.
《Avant tout nous saluons la maturité du peuple Ivoirien, la maturité de la justice internationale ainsi que les autorités ivoirienne. C’est une très bonne chose que Laurent Gbagbo retourne sur la terre de ces ancêtres et la Cote d’Ivoire qu’il a tant servit. C’est dans ce sens que nous remercions les autorités Ivoirienne de l’avoir donner cette chance de ce retourner》, estime Mamadou Louda Baldé.
Beaucoup d’observateurs politiques Ivoirien émettent l’idée que l’ancien président reviendrait dans la vie politique. Mais pour le parti de l’Unité et du Progrès, le peuple doit l’accompagner dans ces ambitions.
《S’il estime se retourner dans la vie politique, qu’il(peuple) l’accompagne. S’il trouve aussi que du faite qu’il est revenu de dix ans en exile, ça peut affecter sa capacité morale, intellectuelle et physique pour servir le pays ,de se retirer de la vie politique》.
Selon ce jeune leader politique, ce retour de l’ancien Président Ivoirien peut-être source de réconciliation, quand on sait que de nombreuses violences ont marquées le temps Gbagbo et Ouattara.
《Du moment où les autorités et la population ont accepté le retour de Gbagbo, donc ça peut décrisper la situation socio-politique du pays. Imaginons juste un instant ,qu’après qu’il soit bien installés, qu’il aille à la présidence répondre à l’appel de M. Alassane Ouattara, et que la population leur vois entrain de prendre du thé ensemble .ça peut aider la population à se poser beaucoup de questions et dire oui cette fois ci ,essayons de mettre le passé de côté .Ne l’oublions pas certes mais essayons de se pardonner 》,rassure Mamadou Louda Baldé.
Dans le même sillage, l’opposant au régime d’Alpha condé croit que la Guinée doit s’inspirer de la Côte d’Ivoire.
《La Guinée doit s’inspirer de la maturité du peuple Ivoirien et de ces autorités. Aujourd’hui la cour internationale a acquitté Gbagbo, il est de retour dans son pays .Après tant de crise que nous connaissons, y a eu tant de morts .Si Aujourd’hui les deux dirigeants peuvent s’accepter ,la population aussi doit s’accepter》.
Pour finir, il souligne que les Africains doivent avoir confiance en la cour pénale internationale. De faite que dans cette affaire, elle a dit le droit. Avec Afrinews.Org
Jacques Kamano
Discussion about this post