Ils sont nombreux ces guinéens qui vivent loin du pays, mais néanmoins qui pensent à investir dans leur pays. Parmi eux, Tigui Traoré, qui ne cesse d’y mettre de l’énergie pour laisser une trace. Depuis plusieurs années cette dame de la quarantaine mène quelques projets citoyens dans le pays. Aujourd’hui, elle ambitionne représenter ces milliers de guinéens au conseil national de la transition CNT. Pour la jeune dame, c’est une manière aussi de porter haut la Guinée et apporter sa pierre à l’édifice du changement amorcé.
« Je fais désormais partie des 6 Candidats potentiels (Belgium-Benelux) qui devraient représenter notre Diaspora au Conseil National de la Transition (CNT).
Accompagner le processus de transition en cours en République de Guinée est un devoir républicain. Je suis particulièrement touchée en tant que guinéenne, femme, mère, épouse et leader par l’esprit de Citoyenneté qu’implique cette représentativité de notre Diaspora au sein de cette entité quand on sait que les questions de genre et de parité sont toujours d’actualité dans nos sociétés même si les mentalités ont beaucoup évolué en la matière ces dernières années. » explique Tigui Traoré.
Avec de nombreuses connaissances acquises à la suite de différentes études, dame Tigui porte par devers d’elle une expérience solide. « Je titulaire d’un Bac+3 (Licence Maîtrise ou équivalent) en Communication d’Entreprise et Sociale de L’INSTITUT SUPÉRIEUR des SCIENCES de L’INFORMATION et de la COMMUNICATION (ISSIC/DAKAR/ÉQUIVALENCE EN BELGIUM). Actuellement Employée Administrative Mairie des Clouzeaux- France / Secrétaire générale de la Plate-forme Européenne de la mode et le Design (PEMOD/BRUXELLES), Auto-Entrepreneuse CEO-Founder AWAC (Africa Woman Agribusiness Center) / Label de Mode & Créations COCOSTYLE) » dit-elle.
La diaspora est une franche importante de la nation guinéenne. Autour de la question, l’immigration clandestine, reste un phénomène majeur. Sur ce pan de l’histoire contemporain, Tigui Traoré comptabilise également un parcours important.
« Je possède une solide expérience en immigration, administration et en développement de partenariats/affaires auprès de plusieurs organismes public et privé. Citoyenne du monde engagée au service de la collectivité, activiste convaincue que chaque femme et chaque homme de tous horizons possède des ressources et qualités pour changer le monde. » a-t-elle ajouté.
La transition amorcée dans le pays il ya un peu plus de trois mois, ne cesse de susciter de l’espoir chez le peuple guinéen, mais aussi chez bon nombre d’observateurs. « L’espoir que promet cette transition est porté par le peuple d’où tout son intérêt. Incarnée cette Diaspora dans un espace de débats d’idées pour impulser la dynamique de changement positif qui nous invite à redevenir souverains serait une réelle opportunité, même si je le fais déjà assez bien ailleurs et ici dans des domaines variés. » conclut-elle.
Discussion about this post