Au Zimbabwe, le gouvernement a ordonné samedi soir un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire, en raison d’une augmentation de cas de Covid-19. Les rassemblements publics et privés sont interdits pour une durée de 30 jours, avec effet immédiat.
Bars, restaurants et salles de sport devront fermer pendant cette période alors que les cérémonies d’enterrements seront limités à 30 personnes. Les services essentiels resteront ouverts, comme les hôpitaux, pharmacies et supermarchés. Seul le personnel de ces services est autorisé à travailler.
« A la lumière de la récente augmentation du nombre de cas de Covid-19, les mesures de confinement strictes suivantes sont mises en place, avec effet immédiat. L’assistance aux enterrements est limitée à 30 personnes maximum. Les rassemblements à l’occasion des mariages, dans les églises, les restaurants, les bars, les salles de sport, sont interdits, pour une durée de 30 jours », a déclaré aux médias le vice-président Constantino Chiwenga, qui est aussi le ministre de la Santé.
A ce jour, le Zimbabwe a enregistré 14 491 cas, pour 377 décès. Le nombre d’infections a presque doublé depuis le mois de novembre, alors que le pays est frontalier de l’Afrique du Sud, le territoire le plus touché du continent
Un premier confinement avait été décrété en mars, avant d’être progressivement assoupli à partir de mai. La pandémie de coronavirus devrait encore plus gréver l’économie en crise du pays, qui a provoqué l’effondrement de son système de santé publique.
Discussion about this post