La présidentielle du 18 octobre a entraîné la Guinée dans une situation chaotique. Pendant une semaine environ, des violences ont éclaté à travers le pays faisant plusieurs morts et de blessés par balles, mais aussi de dégâts matériels énormes.
Après ces moments de tensions, la circulation reprend peu à peu sur l’axe Cimenterie-Kagbelen, dans la commune de Dubréka. La semaine dernière, la situation était vraiment tendue entre manifestants qui revendiquent la victoire de leur candidat au scrutin présidentiel (Cellou Dalein Diallo Ndlr) et agents des forces de maintien d’ordre dans cette commune environnante de la capitale guinéenne notamment à Baïlo Bayah. Au moins quatre personnes ont été tués et une dizaine blessée par balles sans oublier les arrestations les cas de vandalisme.
Cependant, la circulation routière, qui était jusque-là totalement bloquée, a timidement repris depuis avant hier. Les boutiques et magasins restent, tout de même, quasiment fermés. Seuls quelques marchands ouvrent partiellement leurs boutiques pour livrer de la marchandise à leurs clients.
Pour l’heure, on ignore si ces boutiques et magasins restent fermés par peur de vandalisme ou par respect du mot d’ordre du GOHA qui appelle à la fermeture des marchés jusqu’à nouvel ordre.
Discussion about this post