Charles Wright annonce un mandat contre Alpha Condé

Alpha Condé, ancien président guinéen

Alpha Condé, ancien président guinéen

Après un bref séjour en Angleterre et au Pays-Bas, Charles Wright, ministre de la Justice a déclaré qu’il n’est pas prêt à reculer devant les anciens commis de l’Etat sous l’ère Alpha Condé. Il a annoncé qu’il n’aura pas peur de poursuivre Alpha Condé lui-même et près de deux cents autres.

 Il dit avoir donné des injonctions d’engager des poursuites contre 187 personnes. Le dossier a été dans un premier temps envoyé devant la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) »,

 Pour le ministre, « C’est tolérance zéro. Il faut que les gens comprennent que la refondation dont on parle ne regarde pas les anciens dignitaires du régime Alpha Condé. Ça concerne tout le monde. Il faut que la justice se bouge et que les magistrats prennent leurs responsabilités face à tout ce qui peut saper l’ordre public, social, économique », dit-il.

Il n’a pas manqué d’insister sur le cas de l’ancien président Alpha Condé : «Je reste formel là-dessus. Au nom de l’application cohérente de la politique générale du gouvernement, un mandat d’arrêt sera décerné contre lui parce qu’il n’est pas hors la loi. Et comme je l’ai toujours dit, il faut que nous soyons en cohérence avec ce que nous disons ».

Selon le ministre, les actions judiciaires entreprises, ne s’orientent contre personne, mais elles sont faites dans le cadre de la refondation

Quitter la version mobile