CONAKRY : les ordures brillent de mille feux dans les rues

Depuis des semaines, la capitale Conakry  présente une image peu honorable. Les ordures jonchent toutes les rues de la ville.

Autre fois considérée comme la ‘‘Perle de l’Afrique occidentale’’ elle est désormais insalubre. Sur les axes routiers principaux de la capitale, les ordures sont présentes à plusieurs carrefours. Cette situation devient de plus en plus grave et inquiète les personnes vivant à proximité de ces tas d’immondices. « Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette situation se passe toujours comme ça. J’ai l’impression qu’il n’y a pas d’autorité dans ce pays. Les camions ne viennent plus ramasser les ordures », raconte Alpha Soumah.

Il accuse également des citoyens d’être en partie responsable de cette saleté observée partout dans la ville : « Les poubelles laissées sur le bord de la route servent à stocker les petits déchets, mais il est rare que les gens prennent des branches entières pour les envoyer ici » c’est très décevant.

Avec le service minimum effectué par les véhicules de collecte des ordures de la société « Albayrak », la situation est de plus en plus préoccupante pour Maciré Camara, vendeuse de gâteau à Lambanyi, « je me demande si les camions Albayrak sont actuellement en service ? S’il y a un problème ? Qu’ils avisent simplement les gens. Nous les avons pas vus depuis des semaines ».

Actuellement, nos tentatives pour contacter les responsables du service de nettoyage sont toujours infructueuses.

Au sein de la société Albayrak, c’est le silence radio.

Mohamed Camara                 

Quitter la version mobile