DIALOGUE EN GUINEE: cette sortie de M. Baadiko qui risque de déranger…

Mamadou Baadiko Bah, président de l'UFD

Mamadou Baadiko Bah, président de l'UFD

Le débat sur une éventuelle délocalisation du dialogue inter-guinéens anime le milieu politique depuis 24h. Pendant certains leaders politiques acteurs de la société civile approuvent cette idée émise par la CEDEAO, d’autres s’opposent catégoriquement. « En ce qui concerne le lieu où devrait se tenir le dialogue, il est important de souligner que le fait que ces assises se tiennent hors de la Guinée n’est pas un gage de sérieux et d’efficacité. Nous avons participé au dialogue inter-guinéen en 2009 à Abuja puis à Ouagadougou, sous l’égide de la CEDEAO, justement après les événements du 28 septembre 2009 de triste mémoire. Des milliards avaient été dépensés en pure perte », s’oppose Mamadou Baadiko Bah, président de l’UFD chez visionguinee.

Pour l’opposant, le CNRD ne veut traiter qu’avec des coalitions de partis. Alors que son parti n’appartient à aucune coalition politique. Tranchant comme toujours, M. Bah se rappelle du passé : « L’amère expérience vécue montre qu’en Guinée, les coalitions politiques ne sont que des rassemblements hétéroclites, éphémères, faites de manipulations politicardes et d’incessantes guerres de positionnement pour le partage du gâteau’’, dit-il chez notre source.

Il pense que le fait de les empêcher de participer à ce dialogue s’explique par le fait que  ‘’le système politico-ethnique’’ en place ne veut pas faire face aux gens imperturbables.

Quitter la version mobile