GRIPPE AVIAIRE: le MAE déploie une mission de surveillance active à l’intérieur du pays

Pour prévenir et lutter contre la grippe aviaire, la Direction Nationale des Services vétérinaires a déployé une mission sur le terrain ce jeudi 22 décembre 2022. Cette visite concerne qui les préfectures de Coyah, Forecariah et Dubréka.
« Cette mission a pour objectif d’effectuer des prélèvements afin d’assurer la surveillance active dans les élevages avicoles, les marchés et les points de vente de volailles des préfectures de Coyah, Forécariah et Dubréka« , a fait comprendre le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage sur sa page Facebook.
La même source indique que a journée du jeudi, 22 décembre 2022 a été marquée par la visite de quelques marchés de vente de volailles. Là, les spécialistes ont prélevé des échantillons afin de les tester pour détecter le virus de l’influenza aviaire. Ils ne se sont pas limités dans les localités suscitées, ils ont également visité la ferme de Kirya dans la préfecture de Coyah.
Le ministère rassure qu’ « aucun nouveau cas n’a été notifié depuis le 25 août dernier aux services vétérinaires. Pour permettre à notre pays de retrouver son statut de pays indemne de la grippe aviaire hautement pathogène, les activités de surveillance active et d’enquête se poursuivront pour une durée de 15 jours. »
Depuis mai 2022, les cas de grippe aviaire ont été signalés dans le pays. Selon notre source, elle provoqué « la perte de plusieurs centaines de têtes de volailles et d’œufs dans les 111 fermes touchées par la maladie.« 
*
Quitter la version mobile