Les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC session 2023) sont disponibles depuis la soirée de ce lundi 3 juillet 2023. Suivant une tendance à l’amélioration par rapport à l’année dernière, le taux de réussite de la session 2023 est de plus de 34%, contre 15 % en 2022. Mais il faut croire que taux est inégalement réparti sur l’ensemble du territoire national. Car dans certaines localités, l’échec est abyssal, comme dans la sous-préfecture de Koïn, relevant de la préfecture de Tougué où des 34 candidats à l’enseignement général, aucun ne franchit le cap pour se retrouver au lycée.
Dans cette sous-préfecture là, les impacts du processus de redressement du système peinent à se faire sentir. Ainsi, des 17 candidats en franco-arabe, il n’y a que 2 qui sont obtiennent leur brevet. Pour Koïn, les années se suivent et se ressemblent donc, car il faut dire que l’année passée également, elle n’y avait aucun admis au compte du BEPC.
Au nombre des naufragés, Ibrahima Diallo qui échoue pour la deuxième fois consécutive. En proie à l’amertume et désespéré, il menace de quitter l’école au profit du métier de mécanicien auto. « C’est la deuxième fois que j’échoue au brevet à Koïn centre ici. Donc, je ne peux pas continuer à rester dans ça. Je préfère aller faire la mécanique moto avec mon oncle », déclare-t-il, résolu.
Toutefois, quelques minutes après, se reprenant quelque peu, il s’engage à se soumettre à une ultime tentative l’année prochaine. Si cette fois encore, la chance ne lui sourit, il jure qu’il s’en sera fini entre lui et l’école.
Discussion about this post