Le 13 mars 2020, la République de Guinée confirmait son premier cas de covid-19. Le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour minimise la contamination. Aussi, les organisations de la société civile Guinéennes, constant dans leur mission, ont pris à bras le corps cette pandémie terrible. Des sensibilisations ont été entamé dans tout le pays par les ONG, pour mettre la population, au centre de la situation inquiétante et les mesures à y prendre. Aujourd’hui, malgré la persistance de la maladie, le taux de positivité a faiblement diminué. Place est maintenant à la recommence des organisations qui se sont mis au-devant pour freiner la maladie. C’est dans ce sens que l’observatoire citoyen de la gouvernance et de la redevabilité .Cette structure vient de lancer officiellement une compétition dénommée CSO-AWARDS GUINÉE. Aboubacar Camara chargé d’étude et de recherche de cette organisation, evoque les motifs de l’évènement.
《C’est un évènement dénommé CSO-AWARD-GUINEE , l’évènement a pour but de célébrer les structures de la société civile qui se sont de plus illustrées dans la campagne nationale de riposte contre la Covid-19 et l’insalubrité dans la zone de Conakry.
Vous savez, l’année 2020, a été une année spéciale à la fois pour la Guinée mais également pour toute l’humanité. Parce qu’on a été tous surpris justement par une maladie qu’on appelle Covid-19 qu’ont eu les conséquences sur tous les plans, social, économique et sur le plan de nos rapports humains…c’est en ce moment que les acteurs de la société civile ont eu le courage en passant de maison en maison, pour les sensibilisations et d’informations de population aussi bien au niveau central ici qu’à la base.
Donc on a estimé que, passer sur le silence ses actions-là, ne pas reconnaitre justement ses actions à ce grand public, serait un tort qu’on aurait causé à ces structures-là. Parce qui l’on fait moyennant rien》, soutient-il. Cette competition entre les ONG qui se sont mobilisés pour l’éradication du virus covid-19 et celles évoluant dans l’assainissement, sera dénommée Ben Sekou Sylla. Dans son allocution, Aboubacar Camara n’a pas manqué de signifier le pourquoi de ce choix.
《Ben Sekou Sylla est un pionnier dans le mouvement social Guinéen. Il n’est pas n’importe qui .Le mouvement civil Guinéen a commencé au début des années 2000. Au moment où il n’était pas facile. Au moment où la démocratie n’était pas encore ancrée. Au moment où la liberté d’expression n’était pas consacrée en tant que telle. Donc c’est en ce moment que les gens comme Ben Sekou Sylla, se sont illustré grâce à leur courage, grace à l’heure abnégation mais surtout à leur leadership pour essayer d’institutionnaliser le mouvement civil guinéen 》.
Rappelons que seules les ONG de Conakry et environnant, prenons part à cette compétition. Avec Afrinews. Org
Discussion about this post