Oumou Baldé: Depuis toute petite je rêvais de devenir une grande actrice de cinéma ou une grande sportive

Elle est l’une des guinéennes qui trouve sa passion dans le cinéma. Un rêve qu’elle caresse depuis toute petite à Labé dans sa ville natale. Aujourd’hui elle vit en France et vit sa passion d’enfance sous fond d’ambition. Oumou Baldé, puisse qu’il s’agit d’elle, écrit des feuilletons, des scénarios qui traite des sujets de la société actuelle. Des thèmes comme l’immigration clandestine, la situation des femmes sont abordés par cette jeune dame. Nous abordons avec elle dans cette interview nombreuses questions.

Bonsoir madame ! Dites, qu’est-ce qui vous a motivé à tourner vers le cinéma ?

 Bonsoir ! Je dirais que c’était plutôt un rêve d’enfant ! Depuis toute petite je rêvais de devenir une grande actrice de cinéma ou une grande sportive.

Vous parlez de rêve, d’où est parti votre source d’inspiration ?

 J’ai commencé à faire du du théâtre à l’adolescence avec le club littéraire Amadou Hampathé Ba à Labé.

 Alors, expliquez-nous comment cela se passait à l’époque ?

Tous les dimanches je voyais de personnes passer devant chez moi pour aller aux répétitions à la Villa, un jour par curiosité j’ai suivi pour les observer et depuis ce jour-là je me suis découverte une passion qui m’a conduit jusqu’à là où je suis aujourd’hui.

Absolument, parfois le rêve devient une réalité pour la plupart. Dites-nous, en pratiquant le cinéma, comment vous vous sentez ?

 Vous savez si vous faites une chose que vous aimez et en plus vous vivez de cette passion vous ne pouvez que vous sentir bien. J’adore ce métier !

Vous avez écrit beaucoup de feuilleton, sous quel angle vous analysez le cinéma aujourd’hui ?

J’écris beaucoup, mais pour l’instant je n’ai pas réussi à réaliser tous les scénarios, mais je garde espoir.  Ces dernières années je me suis beaucoup concentré sur ma carrière de comédienne.  Je dirais que le cinéma d’aujourd’hui commence à bouger de façon positive grâce aux engagements des uns des autres.

Vous voulez dire que le cinéma est un moyen d’expression pour vous ?

Je dirai que c’est le meilleur moyen de faire passer des messages.  Pour ma part j’écris beaucoup de scénarios qui racontent des histoires réelles, ça me permet de transmettre des messages.

Quels sont les thèmes que vous abordez souvent dans vos scénarios ?

J’aborde des thèmes, comme l’immigration, le mariage, le travail des enfants, la femme, ce sont des sujets qui me passionnent. J’espère que un jour je pourrai réaliser tous ces scénarios.

Quels sont vos projets qui vous tiennent à cœur en ce moment pour réaliser vos rêves ?

 Je tourne en ce moment dans une mini-série avec canal plus et j’ai trouvé une production pour mon scénario intitulé Madame L’arbitre. Je voudrai aussi réaliser les scénarios qui sont déjà écrites pour la Guinée mais j’avoue que je suis un peu réticente pour le moment.

Évidemment, vous avez parlé de la Guinée, comment vous vous voyez le cinéma en Guinée ?

Il y’a vraiment du potentiel mais est-ce que l’accompagne est à la hauteur je ne saurai vous le dire. Le guinéen est bon dans ce qu’il fait mais souvent on se retrouve tout seul dans cette passion.

Mais je reste confiante avec cette nouvelle génération, il y a un dynamisme qui a mon avis va apporter beaucoup au cinéma guinéen.

Avez-vous un mot de la fin?

Je dirai à tout un chacun de se battre pour ses rêves. Le chemin n’est jamais facile mais ont fini par voir le bout du tunnel.

Merci madame !

C’est à moi de vous dire merci.

Quitter la version mobile