Putsch en Guinée : le RPG arc-en-ciel sur une pente glissante comme le FPI en Côte d’Ivoire !

Par : Makoura

Les militants de la 25e heures du RPG arc-en-ciel ont vite acté ce coup de force contre son champion le professeur Alpha Condé. Un putsch intervenu soudainement au petit matin du 5 septembre 2021. Ce coup d’État vient en effet mettre fin à un combat générationnel vieux de quarante ans du professeur Alpha Condé, au prix également de nombreux militants tués sous règne de Lansana Conté.

Par crainte de représailles, nombreux sont des militants du parti RPG arc-en-ciel, une formation politique, semble-t-il, déchue par ce putsch, qui gardent encore le silence alourdissant face à l’évènement. Dès le lendemain de ce coup de force, la presse a eu vent d’un communiqué qui serait attribué au bureau politique national du parti d’Alpha Condé, actant publiquement ce coup de force. La jeunesse dudit parti a aussitôt emboité la démarche, invitant les militants à s’abstenir à tout commentaire face à l’évènement. Une attitude qui scelle le sort de leur champion Alpha Condé, gardé aux mains des putschistes. Le RPG arc-en-ciel d’aujourd’hui est désemparé et risque d’avoir en son des dissensions. Une éventualité qui serait fatale pour le parti d’Alpha Condé en cas d’élection rapide et transparente.

Erreur et manque de lucidité de certains militants du RPG arc-en-ciel

La première erreur du RPG arc-en-ciel, c’est de n’avoir pas condamné énergiquement le coup d’État contre son champion, excepté les jeunes communicants du parti qui ont mené le combat sur les réseaux sociaux, à commencer du début du coup d’État jusqu’à la fin. Leur courage est référentiel, à la différence des jeunes députés, autrefois, la voix au chapitre, mais ont préféré se terrer dans le silence. Aujourd’hui, toute tentative d’activité au sein du RPG arc-en-ciel sans la libération d’Alpha Condé serait une trahison flagrante. Le Front populaire ivoirien (FPI) en connaît quelque chose, le parti de Laurent Gbagbo, qui n’a pas su se relever pour faire face aux aléas politiques en présence, pour cause de divisions. Alpha Condé incarne le symbole d’une génération de Guinéens, nonobstant « ses mandats de trop », l’argument que ses adversaires admettent devant la communauté internationale. À présent, le RPG arc-en-ciel serait sur une pente glissante de l’histoire.

Par Makoura

Quitter la version mobile