Réélection d’Alpha Condé en Guinée : quelles conséquences pour le pays?

La candidature du président Alpha Condé a été validée par la Cour constitutionnelle

La candidature du président Alpha Condé a été validée par la Cour constitutionnelle

La tension ne retombe pas en Guinée après les violences de la semaine dernière. L’opposition rejette en bloc les résultats qui donnent le président sortant, Alpha Condé, élu dès le premier tour avec 59 % des voix.  L’armée réquisitionnée sillonne la ville de Conakry. Nous ferons le point avec Vincent Foucher, chercheur au CNRS.

Les Tanzaniens voteront mercredi pour départager 15 candidats, dont le président sortant, John Magufuli, candidat à un second mandat, face à son principal rival, le chef de l’opposition Tundu Lissu. Si le pays a connu une croissance économique, les détracteurs du président fustigent ses dérives autoritaires.

En Côte d’Ivoire, à quelques jours du premier tour de la présidentielle, samedi 31 octobre, nous vous proposons les portraits des quatre candidats. Aujourd’hui, place au plus jeune d’entre eux, Kouadio Konan Bertin dit KKB, 52 ans. Candidat indépendant, il est aussi dissident du PDCI, le parti d’Henri Konan Bedié. C’est sa deuxième participation à l’élection présidentielle, après celle de 2015 , où il avait obtenu 3.88 % des suffrages exprimés. 

Au Cameroun, une attaque sanglante a eu lieu dans une école, où huit enfants ont été tués et une douzaine d’autres blessés. Ce drame est survenu dans la partie anglophone du Cameroun, en proie à des combats depuis plusieurs années. Une attaque dénoncée par l’ensemble de la classe politique. 

Quitter la version mobile