Deux cents policiers ont quitté le Kenya le 15 juillet pour participer à une mission internationale visant à rétablir la sécurité en Haïti, où la violence des gangs fait rage. Nairobi a proposé de déployer un millier de policiers dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), prévue pour durer jusqu’en octobre 2024, rapporte Agence Anadolu.
Selon notre source, deux cents policiers kenyans ont rejoint Haïti pour participer à une mission internationale de maintien de la paix. Un haut officier de police, cité par Le Monde, a confirmé leur départ lundi soir et leur arrivée prévue mardi matin. Un autre officier de police a également confirmé cette information.
Nairobi a déjà envoyé un premier contingent de quatre cents policiers fin juin. Au total, le Kenya a proposé d’envoyer un millier de policiers. La mission, approuvée par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2023, inclut également des contributions du Bangladesh, du Bénin, du Tchad, des Bahamas et de la Barbade.
En Haïti, les groupes armés contrôlent 80 % de la capitale, Port-au-Prince, et des axes majeurs du pays. Selon l’ONU, au moins 1 554 personnes ont été tuées et 826 blessées au cours des trois premiers mois de 2024. La situation est qualifiée de « cataclysmique ».
Haïti traverse une crise politique et sécuritaire intense. Depuis mars, les violences ont augmenté, avec des gangs armés attaquant des sites stratégiques comme le palais présidentiel et des commissariats, poussant le premier ministre Ariel Henry à démissionner le 11 mars.
Un Conseil présidentiel de transition, composé de représentants de partis politiques haïtiens, a été formé après une réunion d’urgence en Jamaïque. Garry Conille, un médecin de 58 ans, a été choisi le 28 mai 2024 pour occuper le poste de premier ministre intérimaire.
Levecu.com
Discussion about this post