Guinéennes et Guinéens
Mes chers compatriotes !
Par la grâce de Dieu, nous entamons une nouvelle année. Le début de chaque année suscite un espoir d’un lendemain meilleur. En ce moment solennel, je souhaite à mon nom et à celui du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), santé, amour, paix, prospérité et bonheur à tous les Guinéens vivant en Guinée et ceux vivant à l’étranger.
Je prie Dieu d’accorder Sa miséricorde à tous ceux qui ne sont plus de ce monde et de guérir tous les malades.
Je prie également pour ceux qui souffrent le martyre.
Mes pensées vont aussi à l’endroit de tous ceux qui passent le nouvel an au travail, au service des autres et au service de la Nation.
Il est évident que nombreux d’entre vous sont éprouvés par le quotidien et des difficultés de toutes sortes. Sachez que je vous porte dans mon cœur et vous témoigne toute ma solidarité.
Mes chers concitoyens,
L’année 2023 trouve la Guinée dans une situation particulière, marquée par la Transition politique et une conjoncture économique mondiale difficile. Ces deux facteurs mettent notre pays à la croisée des chemins. Il est donc important que nous tous, inspirés par notre histoire, œuvrions pour garantir à nos braves populations des lendemains meilleurs. Ceci nous interpelle et rappelle notre responsabilité collective vis-à-vis des nombreux défis auxquels est confrontée la Guinée.
Il est plus que nécessaire d’œuvrer ensemble à la consolidation de l’unité nationale, de la justice, de la paix et de la démocratie. En ce sens, j’invite les autorités à plus d’ouverture pour que la gestion efficiente de la Transition oriente notre pays vers le progrès.
Les défis multidimensionnels auxquels nous faisons face exigent que nous ayons de la clairvoyance et des politiques publiques adaptées, plus à même d’impulser une dynamique de développement inclusif et durable. Ceci montre l’intérêt de réussir la Transition par le concours de tous les acteurs sociaux et politiques. C’est pourquoi, j’en appelle à plus d’engagement, de responsabilité, de civisme, de patriotisme et de sacrifice de nos compatriotes de tous les bords, pour une Guinée meilleure. J’en appelle aussi à un accompagnement continu des partenaires et amis de la Guinée, que je félicite pour leurs soutiens et que j’associe à ces vœux.
En dépit de toutes les difficultés, nous devons garder foi en l’avenir et traduire en action notre devise : « Travail, Justice, Solidarité », fondement de notre destin commun. J’ai espoir en un avenir radieux pour notre chère Guinée.
Que Dieu bénisse les Guinéens.
Heureuse année 2023 !
Discussion about this post