Ce lundi, les Rwandais se rendent aux urnes pour une élection présidentielle cruciale qui devrait prolonger le règne de longue date du président Paul Kagame, en place depuis 1994.
Selon VOA Afrique, à Kigali, dès 5 heures du matin, certains électeurs ont fait la queue devant les bureaux de vote, impatients de participer à ce scrutin décisif. Parmi eux, Jean Claude Nkurunziza, chauffeur de moto-taxi, exprime son soutien à Kagame :
« C’est la première fois que je vais voter. Je vote pour le président Kagame car je n’ai jamais vu un leader comme lui auparavant. »
Les autorités électorales rapportent que sur une population de 14 millions d’habitants, 9,5 millions de Rwandais sont inscrits pour voter. Les premiers résultats provisoires sont attendus ce soir.
Paul Kagame, âgé de 66 ans, dirige le Rwanda depuis qu’il a pris le pouvoir à la tête des rebelles qui ont mis fin au génocide de 1994. Critiqué pour son autoritarisme, il est néanmoins salué pour avoir stimulé la croissance économique du pays. Kagame, qui pourrait théoriquement rester au pouvoir jusqu’en 2034 après la levée des limites de mandat en 2015, affirme que sa candidature répond à un appel du peuple :
« Le parti au pouvoir et les Rwandais m’ont demandé de me représenter pour un autre mandat. »
Selon notre source, l’élection se déroule dans un contexte régional tendu, marqué par les accusations contre le Rwanda de soutien à un groupe rebelle, le M23, impliqué dans des affrontements en République démocratique du Congo. Les experts de l’ONU estiment que 3 000 à 4 000 soldats rwandais combattent aux côtés du M23, une accusation que Kigali rejette, affirmant que la RDC recrute parmi les auteurs du génocide de 1994.
Toutefois, des voix s’élèvent également contre les violations des droits humains au Rwanda, Amnesty International dénonçant les « menaces, détentions arbitraires, poursuites montées de toutes pièces, et répressions » visant l’opposition politique et les médias indépendants. Ces actions, selon Amnesty, réduisent significativement l’espace démocratique au Rwanda.
Levecu.com
Discussion about this post