Ce mercredi 17 mars 2021, lors de l’ouverture du “Guinée Business Forum”, le “Doftaire Cash$ Sorry Fofana”, spécialiste des gros mots économiques insensés a tenté de convaincre sur les raisons de l’augmentation des prix à la consommation tout en promettant aux Guinéens des mois à venir plus durs comme s’il pouvait en être autrement sous son leadership.
Alors examinons quelques extraits de son discours pour déceler les incohérences qui s’imposent :
je cite “Don cash”: “Nous faisons face à une inflation importée. Pourquoi ? La contraction de l’activité économique ou de la demande globale a poussé tous les prix à la hausse, y compris les prix des services. C’est pour cela qu’on observe que le coût de transport des conteneurs a augmenté en Guinée. Résultats : les prix à la consommation vont augmenter.” fin de citation.
À travers cette affirmation, Kassory tente de faire croire à l’opinion publique que les raisons de nos difficultés sont externes à nos réalités économiques, c’est à dire liées à une conjoncture internationale défavorable. Ce qui n’est pas tout à fait vrai, en dépit du COVID-19, car la faiblesse de notre économie a pour cause fondamentale nos insuffisances structurelles internes. Donc elle SURVIE, comme un organisme malade, grâce aux perfusions des partenaires et la pression fiscale d’un État mal inspiré. Alors quelle que soit la nature de la conjoncture internationale, nous ne pouvons qu’en souffrir.
Discussion about this post