Aujourd’hui, le constat montre une anarchie totale reste invaincue dans la fixation du prix des logements en Guinée et surtout dans la capitale. Face à une telle précarité de vie des citoyens, Docteur Ibrahima Diallo président du parti ADC-BOC affirme avoir initié une méthode de réglementation :
《 Si vous voyez aujourd’hui que le loyer est cher à Conakry c’est parceque les gens construisent de façon anarchique , Certains construisent ils n’ y habitent pas et ils ne donnent pas en location à quelqu’un d’autre . C’est pourquoi de nos jours les gens soufrent énormément à cause du manque de logement. Et ce qui a occasionné ça est ceux qui construisent ne sont pas taxés.
Sinon si vous payez quelques choses au gouvernement, ils n’allaient pas construire et abandonner les bâtiments. Ce qui fait mal dans tout ça est qu’il n’y a pas de juridiction pour réglementer ce secteur, C’est pourquoi aujourd’hui, les propriétaires de maison augmentent les prix n’importent comment. Et c’est pour cette raison qu’il y a eu des députés comme moi qui ont travaillé sur la réglementation du loyer.
Et moi personnellement, je suis entrain d’écrire , sur la mise en place de tribunal administratif pour le logement. Donc dans les jours à venir après la finalisation, je vais vous inviter pour vous le présenter. D’ailleurs je ne suis pas seule, je suis avec mes collègues députés au nombre de 22 nous allons contacter le ministère de la justice pour lui soumettre notre proposition plus le projet de monsieur Adif qui s’inscrit aussi dans le cadre de la réglementation du loyer. Donc je pense que ces deux propositions vont satisfaire les citoyens》. Dit-il.
Le député Ibrahima Diallo pense que cette démarche sera non seulement facile et rentable aux citoyens de la capitale :《 Donc quand on dit que le prix en location d’un bâtiment de R+1 c’est ça, le prix de trois chambres salon c’est ça ,le prix d’une chambre rentrée couchée et distingués celles qui sont dans les cours fermées, celui qui dépasse ça aura à faire avec la lois.
Il faut comprendre que nous parlementaire avons avancé dans cette démarche, et c’est qui votons les lois. Nous allons donc voter c’est au président de la république de l’enteriner ,et je sais que cette proposition va le réconforter; Car la plus part des députés sont inanimes et seront capables de bien défendre devant le président.
Et vous verrez que ceux qui construisent et abandonner les bâtiments parcequ’ils sont en extérieur seront taxés et les démarcheurs n’auront plus de place ;Car c’est eux qui pourrissent les gens.
Les gens iront désormais sur l’internet pour chercher des maisons 》.
Le président du parti ADC-BOC et député au parlement.
Bien avant la mise en vigueur de ces lois, je demande aux propriétaires de maisons de diminuer le loyer afin d’avoir pitié des citoyens. Ce qu’a laissé entendre Docteur Ibrahima Diallo.
Ibrahima Oulen Sanacia Fofana pour levecu.com
Discussion about this post