L’ancien parti au pouvoir va-t-il laisser ses plumes ? La composition de la liste de ses quatre membres devant le représenter au Conseil national de la transition (CNT) est en train de faire chavirer le navire jaune.
En effet, depuis la signature de l’accord entre les différentes coalitions sur la répartition des 15 membres octroyés aux partis politiques, deux courants représentés par deux hommes s’affrontent. Chacun a d’ores et déjà déposé sa propre liste et s’octroie la légitimité de s’exprimer au nom du parti.
Dans un premier temps, une liste composée de quatre personnes, le RPG et ses alliés (GRUP, UPR, FND) a été déposée par des proches de Sékou Souapé Kourouma. Deux jours plus tard, contre toute attente, une seconde liste différente de la première est aussi envoyée au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. D’après nos informations, les deux courants promettent de défendre chacun sa liste auprès des nouvelles autorités.
Des alliés du parti auraient entrepris une médiation pour ramener les deux positions ensemble. En attendant l’aboutissement de cette démarche, le RPG arc-en-ciel se déchire trois mois après avoir perdu le pouvoir suite à un coup d’Etat du Colonel Mamadi Doumbouya.
Alpha Oumar Diallo
Discussion about this post